Parce que la vie doit être une découverte !
5 février 2015

A la rencontre des crocos...

Bonjour à tous,

De la mer au rio, en passant par la Cordillère... nous avons quitté nos pêcheurs de maquereaux à Huanchaco pour le rio Samiria au coeur de la réserve du même nom.

Adieu cocotiers et plage dorée....

La route jusqu'à Yurimaguas fut longue et pleine dembuches mais la récompense est encore une fois au bout du chemin !

4h de galère suite à l'éboulement de la colline que l'on aperçoit en arrière plan :

Nous échangeons rapidement avec une famille française qui voyage deux semaines au Pérou sous l'oeil de la caméra, pour un reportage sur le Pérou qui sera diffusé sur Arte l'année prochaine !

quelques prouesses techniques : en terme de remorquage, les péruviens sont très forts

nous sommes arrivés très tard à Yurimaguas avec une faim de loup ! direction le mc drive local ! et si on mangeait du poulet riz pour changer, avec quelques frites ??

Le port de Yurimaguas direction Lagunas, le rio Huallaga est aussi large que l'embouchure de la Loire et pourtant nous sommes très loin de l'Atlantique et de l'Amazone ce qui donne une idée de la taille de ce dernier !

le rio est en crue pour le plus grand bonheur des taxis moto !!! ici le rio sert à tout : station de lavage mais surtout de décharge !!!

Il y a des bateaux rapides et des bateaux lents, le tarif n'est pas le même, nous ne sommes pas pressés mais nous prendrons le rapide quand même !

une des nombreuses embarcations croisées

Le bateau rapide est très étroit et effilé d'une vingtaine de mètres qui file sous le regard des enfants !

les habitations sont très isolées et notre rapide dessert des arrêts connus des seuls habitants; celui ci retirera ses chaussures pour rentrer chez lui car personne n'est là à son arrivée !

d'autres sont plus chanceux ! ou mieux organisés !

paysage de carte postale mais des conditions de vie très rudimentaires !

Après 6 heures de bateau et une nuit passée à Lagunas, la ville préférée des mosquitos, nous partons en mototaxi vers la réserve

puis nous installons dans des pirogues pour 5 jours de calme !!!! nous ne parcourrons qu'une minuscule partie de ce territoire de plus de 2 millions de km², il faut 28 jours de pirogue pour ralier le nord de la réserve, en partant de l'ouest

Nos trois guides apportent tout ce dont nous aurons besoin : nourriture, vaisselle, matelas, ponchos, bottes, etc ! et ils font de même lorsqu'ils partent pour plus longtemps ! Bravo pour l'organisation, on n'a manqué de rien !

Ce sont les habitations des beaux oiseaux noirs et jaunes  : nous ne les verrons qu'à l'aller car les fortes pluies les ont fait tomber pendant le séjour

les guides ont des yeux d'experts et nous en font profiter car sinon nous nous ne voyons rien !!!! ci dessous deux potes sur la branche se tapent la discute...

là, pas d'animal mais des lianes, nous ne manquons pas d'évoquer le mythe de tarzan...nos guides connaissent ! Magalie a voulu jouer mais son guide ne l'entendait pas de cette oreille !

les eaux sont parfois sombres et parfois ocres

ils sont beaux mes aventuriers dixit Mag !

nous effectuons ici notre première pause déjeuner ! 5 jours plus tard la passerelle à droite sera recouverte d'eau !

Ecartez vous les pirhanas ! nous, on se jette à l'eau...

petit lézard d'environ 1 mètre beaucoup plus petit que les iguanes

des termitières par milliers ! sans compter sur les arraignées ! une est même tombée dans la barque, Mag a tout fait stopper !

un paresseux suspendu qui redescend de son arbre pour faire ses besoins ou en changer ! il ne craint d'ailleurs pas les inondations car nage très bien !

ci dessous un rapace nocturne le guacharo ! vous le voyez sur le haut du tronc ? il étire sa tête vers le ciel, parfaitement immobile et fier ! Trop fort pour se camouffler !

le toucan :

et les animaux du fleuve : ceux aux dents acérées : le pirhana ! expert pour manger l'appât sans toucher à l'hameçon !!! on dirait des p'tites dents de lait

On a mangé du poisson au moins deux fois par jour, souvent le matin et le midi, préparé par nos experts ! coupés légèrement tous les 3-4 millimètres, et enduits de sel, poivre et ailé, juste ce qu'il faut, et cuit au feu de bois, seul mode de cuisson qui existe, et accompagnés de bananes frites, miam, nous n'avions jamais mangé de poissons aussi bons ! merci

un charognard !

une petite balade à pied pour découvrir la flore....beaucoup d'explications, de noms, leur utilisation médicale...mais il aurait fallu un dictaphone !

des arbres majestueux, nos guides nous expliquent que c'est là qu'il faut se réfugier si l'on croise un puma, pas bien rassurant tout ça, quand est ce qu'on rentre ? nous ne verrons que les empreintes...

l'ivoire blanc qui sert à fabriquer des boutons de chemises ! le fruit se mange avant maturité car après il est dur comme la pierre !

le rio sert de douche, de lave vaisselle, de machine à laver, de source pour cuisiner et boire ....

le campement pour la troisième nuit est près ! manque juste les moustiquaires ! Nous avons été 18 personnes à dormir à cet endroit tous les uns à côté des autres, nous étions les seuls touristes. Il a beaucoup plu, nos vêtements sont trempés...Raoul tend un fil mais avec 96% d'humidité, allez faire sécher du linge !!

la réponse à notre première devinette : la sangsue ! Personne n'a trouvé !

ici recroquevillée après avoir reçu du jus de citron vert ( elle en meurt !)

elle s'était collée sur nos bottes !

et la réponse à la deuxième : il s'agissait du croco !!! Encore Frédo qui a gagné !! Bravo

Celui ci est tout mignon, il est âgé de 3 mois !

Les enfants ne laissent pas passer l'occasion de le prendre dans leurs mains

Première et quatrième nuit dans notre hôtel 4 étoiles : l'extérieur

et l'intérieur avec moustiquaire, indispensable. Il fait nuit dés 18H30 et les moustiques apparaissent alors en nombre ! Les plus courageux les supportent, les autres s'enferment sous la moustiquaire,sauve qui peut !

P2031050Ici un serpent de 3 mètres que l'on a vu se déplacer,

dommage nous n'avons pas pu prendre sa tête en photo !

Même dans la jungle, il y a des décos de Noël !!

Loïs est concentré pour faire avancer la barque, tandis que notre guide, Jobita, scrute les environs à la recherche d'éventuels animaux

Jobita : 52 ans, guide depuis 5 ans, cuisinière en chef, discrète et efficace, elle adore manger les têtes de poisson !

Reiner : 27 ans, guide depuis 9 ans, passionné de pêche, de faune, de flore et ayant une connaissance importante des plantes médicinales, passionné par sa région natale. Il a soigné nos troubles intestinaux avec des écorces d'arbre...Aimerait venir en France pour voir la Tour Eiffel !

Raoul : 53 ans, guide depuis 5 ans, tout en muscle, adore pêcher et préparer le poisson. C'est lui qui s'est jeté pieds nus dans l'eau pour récupérer le bébé crocodile. Toujours de bonne humeur, attentif et roi de la machette  !

Ces 5 jours ont été une expérience extraordinaire et inoubliable, nous n'avons pas pu les photographier mais nous avons vu des petits dauphins d'eau douce roses et gris. Grand moment d'émotion que l'on gardera longtemps en mémoire...

Nous reviendrons à un autre moment de l'année quand l'eau du rio est plus basse, la pêche plus facile, les crocos plus nombreux...

Merci à Jessica, Bénito, et Lydia, Alberto deux couples voyageurs croisés à deux moments différents du voyage pour nous avoir transmis l'adresse de cette agence sérieuse et professionnelle !

Après un court trajet en avion civil entre Yurimaguas et Tarapoto du fait d'une route coupée, nous sommes actuellement à Tarapoto, en attente pour rejoindre le Nord du pays, et la frontière avec l'Equateur. Mais là aussi un pont est endommagé à cause des fortes pluies et les cars ne circulent plus. 3 jours d'attente... au moins

Allez, hasta luego amigos !