Parce que la vie doit être une découverte !
16 mars 2015

El corazon del America del sur

Hola !

Nous avons quitté la chaleur Colombienne et des Colombiens depuis le 9 mars non sans péripéties : pour nous rendre en taxi à l'aéroport à 5 backpackers, c'est pas possible en Colombie ! ou alors à deux taxis mais nous ne voulions pas nous séparer ! On a fini par trouver un petit van. Après avoir réveillé les deux conducteurs et avoir fait mine de partir pour prendre le bus, nous avons obtenu le prix désiré !

Côté mécanique, c'est une autre histoire ! le copilote a du quitter le véhicule avec son siège sous le bras en pleine rocade pour que le pilote puisse avoir accès au cable d'accélérateur !!!! pratique le moteur sous le siège !

Bonne partie de rigolade ! On s'est imaginé un instant terminer le trajet à pied avec nos gros sacs à dos !!

20 km/h sur la rocade ! du jamais vu surtout ici où ils roulent comme des fous ! bon on a quand même réussi à prendre notre avion pour le Paraguay et on ne se lasse pas du spectacle des villes de lumière !

nous avons fait un court séjour à Asuncion, la capitale la plus ancienne d'Amérique du sud, pas de beaux bâtiments, ou alors on n'est pas allés où il fallait !!!! à priori la ville a subi de graves inondations il y a quelques années, défigurant le centre historique et laissant une partie des habitants dans la misère ! le gouvernement ne faisant rien pour eux ! ici, les aides publiques ne trouvent jamais leurs finalités.....

ci dessous le palais du gouvernement :

avec juste en face les bidonvilles des sinistrés !

et un peu plus loin la "bahia de Asuncion" lac alimenté par le rio paraguay qui fait office de frontière avec l'Argentine au sud. Dommage qu'ils aient construit une rocade 2x2 voies au ras du sable !

mais les paraguayens semblent avoir une haute estime de leur pays si l'on en croit certaines représentations :

nous n'aurons pas le temps de creuser le sujet !! direction la Ciudad del este en bus et le passage de frontière la plus laborieuse de toutes !

Coté Paraguayen pas de souci mais coté brésilien il faut s'armer de patience ! en cause les travaux sur le pont qui enjambe le rio frontalier, une seule voie de circulation ce qui génère des bouchons gigantesques !

ci dessous la ville de Ciudad del Este à la frontière, comment dire c'est moche, encombré, bruyant, sale, tout ce que vous voudrez !

P3130356(

Nous arrivons enfin en Argentine à Puerto de Iguazu, ville agréable pour ses glaces au kilo !!!! 75 pesos le kilo avec 4 parfums au choix ! c'est bien mieux que les cornets !

ci dessous, les frontières avec le Paraguay et le Brésil symbolisées de chaque coté du rio par une pyramide aux couleurs du pays !

puis l'heure est venue de se rendre à notre ultime étape : las cataratas de Iguazu, pas données quand même !!!!

à l'entrée du parc, quelques photos dont celle ci vue du ciel ! j'ose pas imaginer le prix du  ticket en hélico ! et pourtant le va et vient est incessant !

nous, nous avons pris le petit train puis marché sur les multiples passerelles pour profiter du spectacle, l'écume vole au dessus de la gorge du diable,

C'est époustouflant !

il fait beau, chaud et un brumisateur naturel nous raffraichit ! c'est grandiose de beauté, envoutant et effrayant ! le fond reste invisible tellement

le débit impressionnant soulève de vapeur d'eau,

chaque cascade porte un nom !

les papillons sont omniprésents ici

encore quelques clichés :

autres petites bêtes moins sympathiques: les coatis qui peuvent se montrer agressifs en présence de nourriture ! certains touristes attablés

en ont fait la mauvaise expèrience en se faisant mordre et griffer !

autre voleur : attention aux appareils photos ! Il y en a un qui a attrapé la bandoulière du notre...

On lui a alors expliqué que c'était un cadeau de nos amis, et après réflexion, il a accepté de nous le rendre !!! non mais !

petite douche assurée pour ceux qui s'aventurent trop loin ! Nous avons été assez fous pour se faire rincer...et après tous en slips, on essore nos vêtements (ça on sait faire !!) et la visite du parc se poursuit !

Le lendemain, on a visité un refuge pour animaux sauvages afin de susciter des vocations, ce refuge accueille tous les animaux issus des trafics, et ceux blessés par la circulation; nous ne verrons que ceux qui ne recouvriront jamais la liberté, les autres sont maintenus à distance des visiteurs afin d'éviter leur accoutumance.

un tatou

Après Puerto Iguazu, nous sommes partis à Corrientes dans un bus de nuit. Arrivés à 6H20, nous voulions rejoindre la ville de Mercedes pour nous rendre ensuite à la réserve Esteros del Iberà, réserve de marécages avec une faune importante, nous avons donc repris un autre bus à 6H30, juste le temps d'acheter le billet et 3H30 plus tard, nous voilà à Mercedes. Jusque là, tout va bien !

Renseignements pris à l'office de tourisme, un collectivo part tous les jours à 12H30 pour le village de Colonia Pelligrini situé à 3H de piste, et il n'y a pas besoin d'acheter les billets puisque l'on paie directement au chauffeur. Très bien, nous attendons l'heure, on va se ballader, on mange, on achète deux trois provisions ! A l'heure dite, nous nous présentons et là, malheur, le collectivo est bien là mais déjà plein, revenez demain nous dit-on...Nous prenons davantage de renseignements et nous apprenons que d'une part il n'y a pas de trajet  retour les WE et que d'autre part, le retour se fait uniquement le matin à 4H30 !!

Comme nous n'avons pas envie de démonter les tentes dans la nuit, que les hôtels à Mercedes sont hors budget pour attendre une nuit sur place, et que nous devons être à Buenos Aires lundi au plus tard pour confirmer notre vol retour, nous décidons donc à l'unanimité de prendre un bus pour Buenos Aires le soir même. Nous réservons dans la foulée une auberge sur bookings pour ne pas être en reste en arrivant dans la capitale !

Il faut quand même signaler que l'Argentine est un GRAND pays (ça vous le savez), divisé en départements, et qu' à Puerto Iguazu, il nous a été impossible d'obtenir les renseignements voulus, puisque notre destination concernait le département voisin et donc le centre d'information voisin...et que d'une manière générale, les offices de tourisme en Amérique du Sud ne sont pas très forts pour aller chercher les informations demandées, et qu'il vaut mieux éviter d'avoir trop de questions à poser !!!

Nous nous souviendrons longtemps de notre journée passée à Mercedes, à attendre le soir minuit pour reprendre le bus...

On se créé des souvenirs, n'est ce pas Laurent ?

Sommes bien arrivés à Buenos Aires, dernière étape avant le retour...en France le 27 mars !!

Cela fait tout drôle d'y penser, encore plus de l'écrire...