Parce que la vie doit être une découverte !
8 avril 2015

quel bilan après 6 mois de nomadisme ?

Bonjour à tous,

Le retour s'est déroulé sans encombre ou presque le jeudi et vendredi 26 et 27 mars 2015 : départ de l'auberge de Buenos Aires à 17H, 2h30 de bus jusqu'à l'aéroport, premier vol de nuit entre minuit et midi ; avec le décalage horaire, il était 16H à Madrid. Ensuite, nous avons eu droit à un différé sur le vol Madrid Paris car le système informatique d'Air France nous avait gentiment déplacés sur le vol suivant sans nous demander notre avis. Pour finir, nous sommes arrivés à 23H30 au lieu de 20H45 à Paris et à 3H du matin à la maison dans un état de fatigue avancé !!!

Merci aux amis qui se sont déplacés pour notre arrivée tardive à PCG, il y en avait même un qui avait une drôle de cagoule !!!

Depuis 12 jours, nous avons repris, nostalgiques, notre vie "normale" d'avant : nos boulots respectifs, la maison, les enfants ont retrouvé le chemin de l'école et Julien recherche une formation par alternance pour la rentrée de septembre 2015.

On se sent encore un peu décalés, on se demande ce qu'on fait là, on cherche du sens à ce que l'on fait, une partie de nous est restée là bas...

Nous sommes partis à 5 personnes, nous revenons également à 5 personnes, toujours en bonne santé, quelques kilos en moins, et on ne s'en porte pas plus mal !

Quelques soucis gastriques ont accompagné le voyage mais qui n'ont nécessité ni consultation médicale, ni visite d'hôpital pendant ces 6 mois...

Ce que nous avons aimé :

- passer du temps tous les 5, même si en voyage, la vie continue, avec son lot de disputes, conflits, désaccords, la vraie vie quoi !

- les randos, balades, treks dans les grands espaces de la Cordillère ou dans des environnements méconnus, désert, jungle...

- nos performances physiques, le dépassement de soi, et notre solidarité lors des (trop) longues randonnées

- la splendeur des paysages, la nature, la grandeur des espaces, les animaux encore jamais vus

- la liberté, l'absence de contraintes, la possibilité de choisir son emploi du temps, ses destinations

- les  nombreuses rencontres agréables : de 5 minutes dans les bus à plusieurs jours dans les auberges, tant avec les locaux que les touristes, notamment avec les nombreux jeunes emerveillés de voir que même en famile, on peut voyager

- la facilité avec laquelle nous avons réussi à nous déplacer, en bus, avion, bateau, collectivo, train, taxi, moto-taxi

- la gentillesse et la patience de la plupart des personnes qui ont pris le temps de nous écouter dans notre espagnol presque parfait afin de nous renseigner !! La bienveillance de tous...

- progresser en espagnol

- voir nos enfants prendre confiance en eux et gagner en maturité, leur adaptation, et adaptabilité

- l'absence de danger et d'insécurité ressentie pendant 6 mois malgré les nombreuses mises en garde et inquiétudes de l'entourage avant le départ : non, non le monde n'est pas dangereux lorsqu'on prend quelques précautions de bon sens et qu'on se renseigne à bon escient ; voyager en famille est un formidable atout !

Ce que nous avons moins aimé :

- la présence de déchets qui jonchent les villes sud américaines, les grandes villes trop bruyantes, la pollution

- l'hygiène moyenne dans certaines auberges ou hôtels

- faire les courses tous les jours et cuisiner pour 5 dans des cuisines inadaptées et/ou sales avec un manque de matériel

- tenter de faire cours à des enfants qui n'en ont pas envie (respect aux professeurs !)

- être pris régulièrement pour des portes-monnaies (voir toujours)

- ne pas réussir à retirer le montant désiré aux distributeurs de billets, merci les banques !

- nous nous sommes à peu près habitués à porter toujours les mêmes vêtements, en fait nous en avons bien de trop chez nous !!!

Et maintenant, nous avons envie de :

- renouveller l'expérience, continuer de découvrir ce monde, mais si possible en ayant un moyen de locomotion personnel sur place !

- améliorer encore notre espagnol, apprendre l'anglais, quelques mots d'allemands (les touristes allemands sont particulièrement sympathiques et ont un faible comme nous, pour les randos)

Quelques chiffres :

Sur 170 jours de voyage, nous avons connu 66 hébergements, dont 4 campings, sans compter les 11 nuits en bus, 3 dans l'avion, 1 dans le train, et 2 en montagne sous tente, seuls au monde. Nous avons donc changé d'hébergement tous les 2,3 nuits.

43000 kilomètres parcourus, dont 22000 en avion, le reste en bus et quelques 1000 à pieds

Nous avons trouvé nos marques au fil des jours et les rôles étaient plus ou moins définis en fonction des compétences de chacun.

Par exemple, dans les rôles de :

- bricoleur, réalisateur du blog, photographe, infirmier, couturier, professeur, je nomme Philippe

- cuisinière, organisatrice du voyage, commissaire aux comptes, professeur, et "où est ce qu'on met le fil à linge", je nomme Magalie

- d'assistants cuisiniers, de "je marche sans rechigner", je nomme Julien, Loïs et Charlotte

- d'élèves en mal de leurs professeurs, je nomme Loïs et Charlotte, dixit "mon prof explique mieux que toi"

- de muletier, je nomme Philippe, Julien et Loïs

- "ou est ce qu'on mange ce soir ?" je nomme Loïs

- d'assistants comptables (lorsque le taux de conversion pesos/euros est trop important, comme au Chili et en Colombie ) je nomme Julien et Loïs

- "je n'aime pas faire demi tour", je nomme Philippe

Nous avons perdu et nous nous sommes faits voler du matériel (vêtements essentiellement) au cours de ces 6 mois :

- 3 paires de lunettes de soleil

- deux pantalons, un tee shirt, un maillot de bain, une casquette

- un dictionnaire français espagnol

- un sac à dos avec téléphone portable, un peu d'argent

Ce que nous avions dans nos sacs à dos et ce nous a été indispensable :

- 3 tee shirts

- 1 tee shirt manches longues

- 2 pantalons dont un transformable en short

- 1 short

- 1 coupe vent

- 1 caleçon long

- 3 slips, 3 paires de chaussettes

- des chaussures de marche basses, une paire de sandale, des tongs pour les douches

- un maillot de bain

- une serviette de bain et une serviette de plage fine

- un bonnet, une paire de gants, une écharpe, un poncho

- un chapeau contre le soleil et une paire de lunettes de soleil, crême solaire

- du fil à linge, de la lessive, une petite brosse, une paire de ciseaux

- un ordi portable, un appareil photo, un disque dur, chargeur solaire, GPS

- toile de tente, matelas, duvet, sac à viande, moustiquaire, produits anti moustique

- un réchaud,  de la vaisselle, une poele, un torchon, éponge et produit vaisselle, des couteaux pliants, un briquet, des lampes frontales, petit nécessaire à couture

- quelques sacs congélations, un tupperware pliant

- une trousse à pharmacie : avec l'indispensable immodium, smecta, charbon actif, pansements double peau, désinfectants, anti histaminiques...

- les guides de voyage, le routard ou lonely, le livre assimil apprentissage de l'espagnol, un roman lu et rererelu pour certains...

- un manuel scolaire pour Loïs et Charlotte

Ce qui faisait une centaine de kilos répartis dans 5 sacs à dos et une petite valise à roulettes !

Merci chers internautes de nous avoir suivi et écrit !!

Vivement le prochain voyage !!!

Mag et Phil

N
salut Magalie c'est nelly kervazo, je viens de découvrir ton blog.....un mot un seul : génial !!! génial, le voyage ! géniale, l'aventure ! génial tout !!! à bientôt
Super voyage Magalie avec ta famille. Ca donne envie de découvrir l’Amérique du sud. C'est merveilleux ce que vous avez pu faire tous les 5, des moments inoubliables pour votre famille.<br /> <br /> Avec mon conjoint et mon fils de 2 ans nous sommes partis 4 mois. Un rêve qui se réalise en ce moment. Nous avons visité la Malaisie, Singapour, en ce moment nous sommes en Australie chez la petite soeur de mon conjoint; Et nous finirons notre voyage par l'Ile Maurice. <br /> <br /> Si tu souhaites encore voyager un peu voici notre blog : <br /> <br /> http://familydream2015.e-monsite .com<br /> <br /> Je te souhaite à toi et ta famille un bon retour en France.<br /> <br /> Cindy Glaud (Baugé)
F
Merci pour cet excellent résumé .Je peux me calquer dessus pour faire 1 éventuel roadtrip.A quand le prochain voyage?Bises.Flo
Excellent. Est-ce que nous oserons un jour? j'attends notre prochaine rencontre avec impatience pour parler de tour ça. <br /> <br /> Bye
F
Encore merci de nous avoir fait partager votre aventure à travers votre blog<br /> <br /> C'était un réel plaisir de le consulter.<br /> <br /> j'ai aimé les commentaires très précis de votre périple ,ainsi que les nombreuses photos de paysage , des villes, de vos moyens de transports.....et vous retrouvez à l'aéroport avec vos yeux qui respiraient le bonheur d'avoir vécu cette aventure.<br /> <br /> Je n'ai pas aimé les photos des fleurs( c'était pour faire plaisir à Michelle et Guy je suppose) et surtout pas une photo d'un match de foot,je rappelle que vous étiez en Amérique du sud!!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> franck
nous contacter en privé
philmag49@gmail.com
32 abonnés
plus de vidéo (cliquer sur la photo correspondante puis laisser charger : la page blanche est normale)

PB010090

PIC_5860

PIC_5858

PA140422

Parce que la vie doit être une découverte !
Ils découvrent aussi !!
Topette around the world
Martine et Georges, Angevins qui voyagent autour du monde 1 an, partis avant nous, ils rentreront après nous. Profitez bien !

Dis papa... Tais-toi et pédale

Thierry, Joëlle et leur fils Quentin, nos voisins de camping à Puerto Madryn, nous avons failli nous rendre à la Péninsule Valdes ensemble. Ils ont commencé leur tour d'Amérique à vélo, ils le finnissent en sacs à dos.

Trois p'tit tours ...
Anouk, une gentille suisse rencontrée à la Sérena, et retrouvée à Vicuña, avec qui nous avons fait la visite de l'observatoire du soleil.

Les fromages qui puent aux amériques !
Gaétan et Coraline, couple de voyageurs qui a pour projet de s'installer aux Etats Unis, Good Luck !! nouveaux partenaires de jeu au Gang of Four. Joyeux Noël en France et vive les fromages !

Jaimalice in Latinamerica
Alice et Jaime, couple sympathique franco-espagnol avec lequel nous avons exploré la Vallée d'Elqui, et notamment la visite de la distellerie du Pisco.

Les Del@ye en Vadrouille
Courageuse famille de 4 personnes en velo, rencontrée à Potosi, Charlotte s'est bien entendue avec Jeanne. Bon voyage à vous !