Parce que la vie doit être une découverte !

8 avril 2015

quel bilan après 6 mois de nomadisme ?

Bonjour à tous,

Le retour s'est déroulé sans encombre ou presque le jeudi et vendredi 26 et 27 mars 2015 : départ de l'auberge de Buenos Aires à 17H, 2h30 de bus jusqu'à l'aéroport, premier vol de nuit entre minuit et midi ; avec le décalage horaire, il était 16H à Madrid. Ensuite, nous avons eu droit à un différé sur le vol Madrid Paris car le système informatique d'Air France nous avait gentiment déplacés sur le vol suivant sans nous demander notre avis. Pour finir, nous sommes arrivés à 23H30 au lieu de 20H45 à Paris et à 3H du matin à la maison dans un état de fatigue avancé !!!

Merci aux amis qui se sont déplacés pour notre arrivée tardive à PCG, il y en avait même un qui avait une drôle de cagoule !!!

Depuis 12 jours, nous avons repris, nostalgiques, notre vie "normale" d'avant : nos boulots respectifs, la maison, les enfants ont retrouvé le chemin de l'école et Julien recherche une formation par alternance pour la rentrée de septembre 2015.

On se sent encore un peu décalés, on se demande ce qu'on fait là, on cherche du sens à ce que l'on fait, une partie de nous est restée là bas...

Nous sommes partis à 5 personnes, nous revenons également à 5 personnes, toujours en bonne santé, quelques kilos en moins, et on ne s'en porte pas plus mal !

Quelques soucis gastriques ont accompagné le voyage mais qui n'ont nécessité ni consultation médicale, ni visite d'hôpital pendant ces 6 mois...

Ce que nous avons aimé :

- passer du temps tous les 5, même si en voyage, la vie continue, avec son lot de disputes, conflits, désaccords, la vraie vie quoi !

- les randos, balades, treks dans les grands espaces de la Cordillère ou dans des environnements méconnus, désert, jungle...

- nos performances physiques, le dépassement de soi, et notre solidarité lors des (trop) longues randonnées

- la splendeur des paysages, la nature, la grandeur des espaces, les animaux encore jamais vus

- la liberté, l'absence de contraintes, la possibilité de choisir son emploi du temps, ses destinations

- les  nombreuses rencontres agréables : de 5 minutes dans les bus à plusieurs jours dans les auberges, tant avec les locaux que les touristes, notamment avec les nombreux jeunes emerveillés de voir que même en famile, on peut voyager

- la facilité avec laquelle nous avons réussi à nous déplacer, en bus, avion, bateau, collectivo, train, taxi, moto-taxi

- la gentillesse et la patience de la plupart des personnes qui ont pris le temps de nous écouter dans notre espagnol presque parfait afin de nous renseigner !! La bienveillance de tous...

- progresser en espagnol

- voir nos enfants prendre confiance en eux et gagner en maturité, leur adaptation, et adaptabilité

- l'absence de danger et d'insécurité ressentie pendant 6 mois malgré les nombreuses mises en garde et inquiétudes de l'entourage avant le départ : non, non le monde n'est pas dangereux lorsqu'on prend quelques précautions de bon sens et qu'on se renseigne à bon escient ; voyager en famille est un formidable atout !

Ce que nous avons moins aimé :

- la présence de déchets qui jonchent les villes sud américaines, les grandes villes trop bruyantes, la pollution

- l'hygiène moyenne dans certaines auberges ou hôtels

- faire les courses tous les jours et cuisiner pour 5 dans des cuisines inadaptées et/ou sales avec un manque de matériel

- tenter de faire cours à des enfants qui n'en ont pas envie (respect aux professeurs !)

- être pris régulièrement pour des portes-monnaies (voir toujours)

- ne pas réussir à retirer le montant désiré aux distributeurs de billets, merci les banques !

- nous nous sommes à peu près habitués à porter toujours les mêmes vêtements, en fait nous en avons bien de trop chez nous !!!

Et maintenant, nous avons envie de :

- renouveller l'expérience, continuer de découvrir ce monde, mais si possible en ayant un moyen de locomotion personnel sur place !

- améliorer encore notre espagnol, apprendre l'anglais, quelques mots d'allemands (les touristes allemands sont particulièrement sympathiques et ont un faible comme nous, pour les randos)

Quelques chiffres :

Sur 170 jours de voyage, nous avons connu 66 hébergements, dont 4 campings, sans compter les 11 nuits en bus, 3 dans l'avion, 1 dans le train, et 2 en montagne sous tente, seuls au monde. Nous avons donc changé d'hébergement tous les 2,3 nuits.

43000 kilomètres parcourus, dont 22000 en avion, le reste en bus et quelques 1000 à pieds

Nous avons trouvé nos marques au fil des jours et les rôles étaient plus ou moins définis en fonction des compétences de chacun.

Par exemple, dans les rôles de :

- bricoleur, réalisateur du blog, photographe, infirmier, couturier, professeur, je nomme Philippe

- cuisinière, organisatrice du voyage, commissaire aux comptes, professeur, et "où est ce qu'on met le fil à linge", je nomme Magalie

- d'assistants cuisiniers, de "je marche sans rechigner", je nomme Julien, Loïs et Charlotte

- d'élèves en mal de leurs professeurs, je nomme Loïs et Charlotte, dixit "mon prof explique mieux que toi"

- de muletier, je nomme Philippe, Julien et Loïs

- "ou est ce qu'on mange ce soir ?" je nomme Loïs

- d'assistants comptables (lorsque le taux de conversion pesos/euros est trop important, comme au Chili et en Colombie ) je nomme Julien et Loïs

- "je n'aime pas faire demi tour", je nomme Philippe

Nous avons perdu et nous nous sommes faits voler du matériel (vêtements essentiellement) au cours de ces 6 mois :

- 3 paires de lunettes de soleil

- deux pantalons, un tee shirt, un maillot de bain, une casquette

- un dictionnaire français espagnol

- un sac à dos avec téléphone portable, un peu d'argent

Ce que nous avions dans nos sacs à dos et ce nous a été indispensable :

- 3 tee shirts

- 1 tee shirt manches longues

- 2 pantalons dont un transformable en short

- 1 short

- 1 coupe vent

- 1 caleçon long

- 3 slips, 3 paires de chaussettes

- des chaussures de marche basses, une paire de sandale, des tongs pour les douches

- un maillot de bain

- une serviette de bain et une serviette de plage fine

- un bonnet, une paire de gants, une écharpe, un poncho

- un chapeau contre le soleil et une paire de lunettes de soleil, crême solaire

- du fil à linge, de la lessive, une petite brosse, une paire de ciseaux

- un ordi portable, un appareil photo, un disque dur, chargeur solaire, GPS

- toile de tente, matelas, duvet, sac à viande, moustiquaire, produits anti moustique

- un réchaud,  de la vaisselle, une poele, un torchon, éponge et produit vaisselle, des couteaux pliants, un briquet, des lampes frontales, petit nécessaire à couture

- quelques sacs congélations, un tupperware pliant

- une trousse à pharmacie : avec l'indispensable immodium, smecta, charbon actif, pansements double peau, désinfectants, anti histaminiques...

- les guides de voyage, le routard ou lonely, le livre assimil apprentissage de l'espagnol, un roman lu et rererelu pour certains...

- un manuel scolaire pour Loïs et Charlotte

Ce qui faisait une centaine de kilos répartis dans 5 sacs à dos et une petite valise à roulettes !

Merci chers internautes de nous avoir suivi et écrit !!

Vivement le prochain voyage !!!

Mag et Phil

16 mars 2015

El corazon del America del sur

Hola !

Nous avons quitté la chaleur Colombienne et des Colombiens depuis le 9 mars non sans péripéties : pour nous rendre en taxi à l'aéroport à 5 backpackers, c'est pas possible en Colombie ! ou alors à deux taxis mais nous ne voulions pas nous séparer ! On a fini par trouver un petit van. Après avoir réveillé les deux conducteurs et avoir fait mine de partir pour prendre le bus, nous avons obtenu le prix désiré !

Côté mécanique, c'est une autre histoire ! le copilote a du quitter le véhicule avec son siège sous le bras en pleine rocade pour que le pilote puisse avoir accès au cable d'accélérateur !!!! pratique le moteur sous le siège !

Bonne partie de rigolade ! On s'est imaginé un instant terminer le trajet à pied avec nos gros sacs à dos !!

20 km/h sur la rocade ! du jamais vu surtout ici où ils roulent comme des fous ! bon on a quand même réussi à prendre notre avion pour le Paraguay et on ne se lasse pas du spectacle des villes de lumière !

nous avons fait un court séjour à Asuncion, la capitale la plus ancienne d'Amérique du sud, pas de beaux bâtiments, ou alors on n'est pas allés où il fallait !!!! à priori la ville a subi de graves inondations il y a quelques années, défigurant le centre historique et laissant une partie des habitants dans la misère ! le gouvernement ne faisant rien pour eux ! ici, les aides publiques ne trouvent jamais leurs finalités.....

ci dessous le palais du gouvernement :

avec juste en face les bidonvilles des sinistrés !

et un peu plus loin la "bahia de Asuncion" lac alimenté par le rio paraguay qui fait office de frontière avec l'Argentine au sud. Dommage qu'ils aient construit une rocade 2x2 voies au ras du sable !

mais les paraguayens semblent avoir une haute estime de leur pays si l'on en croit certaines représentations :

nous n'aurons pas le temps de creuser le sujet !! direction la Ciudad del este en bus et le passage de frontière la plus laborieuse de toutes !

Coté Paraguayen pas de souci mais coté brésilien il faut s'armer de patience ! en cause les travaux sur le pont qui enjambe le rio frontalier, une seule voie de circulation ce qui génère des bouchons gigantesques !

ci dessous la ville de Ciudad del Este à la frontière, comment dire c'est moche, encombré, bruyant, sale, tout ce que vous voudrez !

P3130356(

Nous arrivons enfin en Argentine à Puerto de Iguazu, ville agréable pour ses glaces au kilo !!!! 75 pesos le kilo avec 4 parfums au choix ! c'est bien mieux que les cornets !

ci dessous, les frontières avec le Paraguay et le Brésil symbolisées de chaque coté du rio par une pyramide aux couleurs du pays !

puis l'heure est venue de se rendre à notre ultime étape : las cataratas de Iguazu, pas données quand même !!!!

à l'entrée du parc, quelques photos dont celle ci vue du ciel ! j'ose pas imaginer le prix du  ticket en hélico ! et pourtant le va et vient est incessant !

nous, nous avons pris le petit train puis marché sur les multiples passerelles pour profiter du spectacle, l'écume vole au dessus de la gorge du diable,

C'est époustouflant !

il fait beau, chaud et un brumisateur naturel nous raffraichit ! c'est grandiose de beauté, envoutant et effrayant ! le fond reste invisible tellement

le débit impressionnant soulève de vapeur d'eau,

chaque cascade porte un nom !

les papillons sont omniprésents ici

encore quelques clichés :

autres petites bêtes moins sympathiques: les coatis qui peuvent se montrer agressifs en présence de nourriture ! certains touristes attablés

en ont fait la mauvaise expèrience en se faisant mordre et griffer !

autre voleur : attention aux appareils photos ! Il y en a un qui a attrapé la bandoulière du notre...

On lui a alors expliqué que c'était un cadeau de nos amis, et après réflexion, il a accepté de nous le rendre !!! non mais !

petite douche assurée pour ceux qui s'aventurent trop loin ! Nous avons été assez fous pour se faire rincer...et après tous en slips, on essore nos vêtements (ça on sait faire !!) et la visite du parc se poursuit !

Le lendemain, on a visité un refuge pour animaux sauvages afin de susciter des vocations, ce refuge accueille tous les animaux issus des trafics, et ceux blessés par la circulation; nous ne verrons que ceux qui ne recouvriront jamais la liberté, les autres sont maintenus à distance des visiteurs afin d'éviter leur accoutumance.

un tatou

Après Puerto Iguazu, nous sommes partis à Corrientes dans un bus de nuit. Arrivés à 6H20, nous voulions rejoindre la ville de Mercedes pour nous rendre ensuite à la réserve Esteros del Iberà, réserve de marécages avec une faune importante, nous avons donc repris un autre bus à 6H30, juste le temps d'acheter le billet et 3H30 plus tard, nous voilà à Mercedes. Jusque là, tout va bien !

Renseignements pris à l'office de tourisme, un collectivo part tous les jours à 12H30 pour le village de Colonia Pelligrini situé à 3H de piste, et il n'y a pas besoin d'acheter les billets puisque l'on paie directement au chauffeur. Très bien, nous attendons l'heure, on va se ballader, on mange, on achète deux trois provisions ! A l'heure dite, nous nous présentons et là, malheur, le collectivo est bien là mais déjà plein, revenez demain nous dit-on...Nous prenons davantage de renseignements et nous apprenons que d'une part il n'y a pas de trajet  retour les WE et que d'autre part, le retour se fait uniquement le matin à 4H30 !!

Comme nous n'avons pas envie de démonter les tentes dans la nuit, que les hôtels à Mercedes sont hors budget pour attendre une nuit sur place, et que nous devons être à Buenos Aires lundi au plus tard pour confirmer notre vol retour, nous décidons donc à l'unanimité de prendre un bus pour Buenos Aires le soir même. Nous réservons dans la foulée une auberge sur bookings pour ne pas être en reste en arrivant dans la capitale !

Il faut quand même signaler que l'Argentine est un GRAND pays (ça vous le savez), divisé en départements, et qu' à Puerto Iguazu, il nous a été impossible d'obtenir les renseignements voulus, puisque notre destination concernait le département voisin et donc le centre d'information voisin...et que d'une manière générale, les offices de tourisme en Amérique du Sud ne sont pas très forts pour aller chercher les informations demandées, et qu'il vaut mieux éviter d'avoir trop de questions à poser !!!

Nous nous souviendrons longtemps de notre journée passée à Mercedes, à attendre le soir minuit pour reprendre le bus...

On se créé des souvenirs, n'est ce pas Laurent ?

Sommes bien arrivés à Buenos Aires, dernière étape avant le retour...en France le 27 mars !!

Cela fait tout drôle d'y penser, encore plus de l'écrire...

Bisous à tous...

8 mars 2015

Voulez vous un p'tit peu de chaleur ?

Coucou !

Nous voici à Neiva, grande ville de Colombie et dernière étape avant notre retour à Bogota demain lundi !

Nous avons quitté Salento il y a une semaine pour visiter Carmen de Apicala sur les conseils de la gérante mais ce petit village a tout à envier de Salento, nous n'y avons fait donc qu'une petite étape avant de repartir pour le désert de Tatacoa plus au sud !

Sur la route quelques clichés:

L'éducation des parents semble une priorité mais le message reste incomplet, que dire devant toutes ces jeunes filles mères dés le plus jeune âge !

A Carmen, les seuls côtés sympas : la gentillesse de ses habitants qui voient peu de touristes et qui nous dévisagent en souriant, et les chevaux en liberté !

Allez, quelques 4 heures de bus, direction le désert de Tatacoa, les enfants n'avaient pas encore voyagé sur la galerie d'une voiture ! chose faite !

du village de  Villavieja au désertio de Tatacoa, il faut compter une demi heure de pick up, cette dernière portion du voyage a été plus agréable que celle qui nous a amené jusqu'ici où nous étions 14 passagers plus tous les bagages ! peur de rien ces colombiens !

Le désert n'en est pas un si l'on compare avec les déserts d'Afrique : beaucoup de végétations, d'oiseaux, et un relief dû aux précipitations aussi rares que violentes ! nous avons pu le constater nous même !

vue de notre tente  !

Une vingtaine de personnes vivent dans ce désert, toutes tiennent des baraquements pour recevoir des touristes; le cheval est devenu une activité qui leur est réservée, tout le monde se déplace ici en moto ou en 4X4, les caballeros comme celui ci dessous se font rares !

et voici la réponse à notre dernière devinette ! il s'agissait d'étrier ! Alors Laurence M. et T. ????

Voici notre camp pour trois jours !

Notre petite balade de 16 kms, par 45° nous a amené à ce petit point d'eau perdu mais exploité à juste titre !

4000 pesos pour faire trempette  ! ça fait 1,5 euro l'entrée de la piscine d'eau de source, sans limite de durée et dans ce superbe cadre !

la satisfaction se lit sur les lèvres !

A quoi vous fait penser ce rocher blanc et noir au milieu ! moi j'imagine une marmotte sortie de son trou !

même les éperviers cherchent l'ombre des cactus !

Nous avons testé la location de vélo mais sans satisfaction, la prestation n'est pas à la hauteur du prix ! c'était des vieux tacots d'avant guerre

nos antiquités de vélos loués sans nécessaire de réparation ne nous ont pas permis de rentrer suffisamment tôt pour éviter le déluge de pluie, précédé d'une tempête de sable !

Il ne pleut que 3 fois par an ici ! paraît il !!!! cela s'appelle de la chance !!

Ils ne sont pas un peu fiers ?

Nous avons apprécié cette escadade de quelques jours loin de toute la civilisation, sans internet, ce qui permet plus d'échanges avec les habitants et les touristes qui redécouvrent les jeux de carte, les longues soirées autour de la table pour de grandes discussions, et le plaisir d'aller les uns vers les autres, alors que dans la plupart des auberges, les touristes sont scotchés sur leur iphone...

Après le désert, une bonne résolution prise ! Une coupe pour 5000 pesos colombiens, soit moins de 2€, Patrice tu dis mieux ?

Mais faite à la tondeuse et au rasoir....(à refaire, il ira te voir !!)

Allez, une petite journée de travail scolaire qu'on n'oublie pas, et hop demain 5h de bus pour rejoindre Bogota et prendre un vol jusqu'à Asuncion, pour traverser le Paraguay d'Est en Ouest (on révise sa géographie SVP !!!), et se retrouver à Iguaçu pour voir....devinez ?

27 février 2015

Caramba ! mais où sont les guérilleros ?

Nous avons séjourné quelques jours à Popayan, ville située dans le sud de la Colombie, ville chaleureuse, les gens sont attentionnés, viennent facilement à notre rencontre pour nous renseigner, nous indiquer les quartiers à voir et ceux à éviter ! car il y en a comme dans toutes les banlieues des villes. Nous avons emprunté des vélos à l'auberge où nous logions pour un petit tour urbain, ci dessous le quartier du pont aux douze arches.

Les bus multicolores sillonnent les rues !

La place centrale vous l'aurez deviné

Photo prise de l'auberge : là aussi beaucoup de petits commerçants dans les rues et on retrouve comme en Argentine les élèves qui portent l'uniforme

Un terminal de bus bien organisé où les chiens et leurs maîtres sont omniprésents....et vous reniflent affectueusement....

Dans le centre de Popayan, on rencontre toutes sortes de moyens de déplacements, des plus modernes aux plus anciens

Vous croyez que ça serait autorisé en France, ici tout est possible !

Entre Popayan et Salento, se trouve la ville de Cali que nous nous contenterons de traverser...

Nous arrivons à Salento, ville de 4000 habitants environ, perchée à 1900 mètres d'altitude. Ici aussi il fait bon vivre : températures idéales, c'est vallonné, vert, arboré. Nous nous sommes arrêtés à l'auberge qui s'appelle "Plantation House", un vrai p'tit paradis où les proprio (couple colombien-britannique) tiennent une plantation de café que nous ne manquons pas de visiter.

Le village de Salento riche en couleurs...

En pleine rue, les garagistes opèrent !!

De la terrase de la cuisine à l'augerge, ce bel oiseau vient régulièrement nous tenir compagnie

Les alentours de Salento, on veut la même !!

on sait que vous les adorez et vous avez trouvé les réponses aux précedentes très rapidement, alors voici une nouvelle petite devinette : qu'est ce que c'est  ?

Le cheval obéit au chien

A la plantation house, ils font du café mais aussi des cultures de fruits commes les ananas, bananes, clémentines, citrons

Raoul nous explique les modes de cultures en colombie, les traitements utilisés, les arbres fruitiers qui servent de rampart contre la pluie aux caféiers, les phases de maturité, les techniques de récolte, les stades obligatoires de fabrication afin de ne conserver que les meilleurs grains, puis la torréfaction avant la dégustation.... 2h d'échanges avec un guide à notre portée !

puis nous avons essayé de nous perdre dans une forêt de bambous mais en vain...

les rues invitent à l'évasion et se finissent en chemins piétonniers

et dans le coeur de cette magnifique fleur jaune,

un petit lézard

la principale rue commerçante de Salento

et encore une marche....d'une vingtaine de kilomètres pour aller visiter la vallée de coroca où l'on peut admirer les plus hauts palmiers du monde !

Nous partons le matin de la place où des jeeps nous attendent pour 20 minutes de trajet moyennant 3400 pesos

après la vallée, la jungle dans laquelle nous nous enfonçons pour rejoindre une maison des colibris ! ils sont nombreux à venir se délecter d'un nectar généreusement dispensé par le proprio des lieux !

Deux ânes seuls sur le chemin, mais ils ne sont pas intéressants, cette fois ci ils ne portent ni bière ni coca !!

Sur le chemin du retour entre Cocora et Salento, les bandes de touristes que nous sommes ont les cheveux au vent !!

Alors, ça ne vous donne pas envie d'y venir en Colombie !

Pour l'instant nous n'avons rien vu de tout ce qui ce dit sur ce pays ! ....

23 février 2015

La Colombie : 6éme pays traversé

Coucou,

Nous avons quitté notre bungalow à Otavalo en Equateur où nous avons dépensé nos sous sur la marché artisanal, pour rejoindre la frontière Colombienne le 18 fevrier, trajet en bus dans un premier temps puis en collectivo

quelque rares femmes revêtent la tenue traditionnelle mais finit les couettes ! seules les Boliviennes et Péruviennes des campagnes les arborent encore

sur cette photo : une femme portant des grosses gamelles sur sa tête avec une impressionnante facilité !

A la frontière, les changeurs de monnaie font le trottoir, à raison de 1 dollar pour 2235 pesos, on se retrouve très vite avec des liasses de billets, on imagine mal en Europe se balader et échanger en pleine rue des liasses de billets, ici les billets circulent à la vue de tous, je les imagine en région parisienne....

Scène quotidienne au terminal terrestre d'Ipiales première ville Colombienne, ici les professionnels, après avoir crié leur destination, sifflent les clients potentiels.....ou tapent sur leur vitre, c'est selon ! Au Pérou et en Bolivie, c'est dans la rue que les rabatteurs crient et se jettent sur les touristes, ici chacun est cantonné dans son bocal ....

ci dessous un singe hurleur !

et quand la voix ne suffit pas, on passe le bras pour attraper la cacahuète !

Nous ne resterons qu'une nuit à Ipiales, la faute à Phil qui n'a pas supporté d'entendre la TV hurler dans le hall de l'hôtel (feuilleton des feux de l'amour en espagnol) et a donc dit des gentillesses à la gérante... et nous voilà de nouveau repartis vers Tuquerres, un petit village à 1H30 de route au dessus de la frontière car une voyageuse rencontrée nous a parlé de la Lagune verte

Photo ci dessous prise de la fenêtre de l'hôtel à Tuquerres, où nous sommes regardés comme des extra terrestres, il n'y a sans doute pas souvent de touristes, cela dit, la population est plutôt souriante et agréable à notre égard, certains commerçants riant même, de notre allure ou de notre espagnol presque parfait, nous ne le saurons jamais, cela donne parfois l'impression de tourner une scène dans le film Les Visiteurs...

Nous voilà sur le chemin qui mène à La lagune verte ( lagune au coeur du volcan Azufral ), 2H de marche entre "les Cabañas" et le mirador du lac à 4000m d'altitude. Le matin à 8H, taxis et chauffeurs de bus se chamaillent presque pour nous y conduire, nous convenons donc l'aller et le retour avec un chauffeur de collectivo. Pas besoin de négocier, ils le font d'eux même pour remporter le gros lot. Le retour devait avoir lieu entre 13H et 14H de la tarde avec le même chauffeur sauf qu'ils travaillent en coopérative, il a du passer l'info à un autre collègue qui lui a attendu que son collectivo soit plein pour faire le trajet, nous avons attendu 1h30 avant d'envisager le retour à pied : en tout nous aurons marché 22 kms; pas très fiables ces colombiens !!

Sur le trajet quelques belles maisons fleuries,

On s'y sent bien dans ces montagnes...

Les nuages jouent à cache cache...

Le voilà ce lac...la couleur verte est due à la présence de soufre, et tout près de la lagune, une forte odeur d'oeufs p.... nous chatouille les narines

Petite dédicace....

les premières lettres de nos noms et prénoms à jamais gravés dans ce magnifique endroit, Loïs voulait que ça devienne un point de passage obligé à trouver pour les futurs backpackers que vous êtes....avis aux amateurs, on a plein d'adresses sympas à vous donner !!

Depuis 4 mois et demi en voyage, nous pensions avoir rencontré les différents paysages de montagne, voilà que la Colombie arrive à nous surprendre : différentes nuances de vert, des arbres, des reliefs montagneux, des champs cultivés rendent les paysages magnifiques, une architecture dans les villes plutôt terminée, et sauf exceptions, la gentillesse des Colombiens, nous sommes conquis !

Des militaires omniprésents, des contrôles tous les 100m, et des films dans les bus qui parlent de drogues !!!!

C'est dimanche !!!! les cyclo sont de sortie ! il y a des traditions universelles !

Sur la route entre Tuquerres et Popayan....

des maillots de foot ...

des ghettos de gens aisés...

le plus beau c'est quand même le paysage...

le marcel aussi est universel !

Un peu plus de sécurité que dans les pays précédents, certains motards portent des casques

Allez Hasta Luego, et nous espérons que vous avez passé 1 bonne semaine de vacances, nous il nous en reste 6 !!!!

Courage aux travailleurs et aux écoliers/étudiants, bientôt les vacances de Pâques !

18 février 2015

Couleurs d'Equateur...

Nous traversons l'Equateur du sud au nord un peu rapidement car le temps nous est compté ! eh oui !

donc voici quelques clichés pris au vol...

les routes en Equateur sont identiques à l'Europe et surtout il n'y a plus de dos d'âne aussi importants qu'au Pérou...et tellement plus propres ! bravo pour leur politique de gestion des déchets. Enfin un pays en Amérique du Sud qui se soucie d'environnement !

P2120073 - Copie

La déforestation reste le point sensible mais plusieurs programmes de replantation sont en cours notamment la Mangrove dévastée dans les années 80/ 90 par les producteurs de crevettes...

les rues sont vivantes sauf les cochons qui rotissent sur les trottoirs...

le centre de Cuenca : plus belle ville coloniale et la plus importante après Quito, centre historique classé au patrimoine mondial de l'Unesco,

où les rappeurs se donnent en spectacle

petite escapade dans le parc national de Cajas, à 30 kms à l'ouest de Cuenca, parc de 2854 km² de lande dorée, parsemé de centaine de lacs glaciaux, le nom "Cajas" viendrait du quechua "caxas" qui signifie "froid", et effectivement, il y fait froid, nous avons donc remis les vestes et bonnets pour cette randonnée d'une quinzaine de kms où nous n'avons croisé que deux "caravanes" de mules....

paysage uniforme à première vue mais belle palette de couleurs...

une mule s'est échappée de la caravane pour nous suivre, à notre plus grande satisfaction !!! puisqu'elle porte le coca et les bières fraiches sur son dos !

Ce ne sont pas des sucettes d'Equateur mais bien des fleurs !!

devant ce panorama, nous nous sentons une nouvelle fois seuls au monde !

Retour à Cuenca le soir, rien que pour nous la parade militaire !!!

En quittant Cuenca, nous avons vu sur les sommets de la cordillière.

Charlotte nous semble fatiguée par tout ce périple depuis 4 mois ! nous pensons donc à ralentir le rythme !

quelques beaux paysages sur la route entre Cuenca et Baños, encore 7 h de bus !

Eglise de Baños à notre arrivée by night !

le lendemain, nous partons en vélo pour Puyo, 63 kms avec un dénivellé de 800m mais quelques belles côtes quand même, histoire d'avoir des beaux mollets ! et sur la route un pick up de collection ! Fabrice il y en a plein des vieilles caisses en Amérique ! celui là je ne l'ai jamais vu dans ta cour !

Nous suivons la route des cascades, une douzaine, ci dessous celle du "Manto de la Novia",

Et pour admirer le spectacle, rien de tel qu'un petit survol en tyrolienne sur 1 km !!!!

Tête en avant et pieds attachés, plus le choix, faut y aller !! et après avoir hurlé, place au plaisir !

le cable a résisté !!! ouf !

Au fur et à mesure de la descente en vélo, la végétation se densifie.... vous n'aurez pas de photo finale car une dégradation pluvieuse s'est abattue sur nous pendant les 40 derniers kms !!!

la cascade "paillon del diablo " (chaudron du diable), chutes les plus célébres du pays !

maître corbeau par l'odeur alléché.... on se ferait bien un petit cochon d'inde !

La suite se résume par un essorage complet des vêtements en arrivant à la gare routière de Puyo sous le regard médusé des locaux suivi par des éclats de rire notamment celui d'un équatorien édenté surprenant Magalie à essorer ses chaussettes !

Les 5 vélos chargés dans le bus (pensée pour Joëlle, Thierry et Quentin) et 1H30 plus tard, nous étions de retour à Baños

En quittant Baños le surlendemain, nous avons vu sur le volcan Tungurahua, dont les dernières éruptions datent de 2006 et 2011

Après Baños, direction Otavalo pour son important marché artisanal

une violente rixe a éclaté dans la rue entre plusieurs jeunes protagonistes mais sans faire de victime ! car aujourd'hui et depuis trois jours c'était carnaval ! attention aux bombes d'eau, aux jets farineux, à la mousse senteur vomi !

les gringos battent en retraite devant l'offensive équatorienne !

Nous quittons demain Otavalo pour rejoindre la frontière Colombienne !

A bientôt pour de nouvelles aventures !

10 février 2015

Bonjour l'Equateur

Nouveau message pour vous faire partager les paysages traversés entre Tarapoto, Jaèn, dernières villes péruviennes et Vilcabamba première destination équatorienne :

22 heures de transport sur 2 jours, ponctuées par des arrêts éphémères mais pendant lesquels nous sommes assaillis par les vendeuses de produits locaux, impossible dans ce pays de mourir de faim, les vendeurs ambulants sont partout !

Au menu : maïs bien sûr et platana con queso ( banane fromage ) ou brochettes de poulet avec banane

petit détail de la brochette de poulet : on n'a pas voulu goûter mais encore une fois, ce sont les doigts de pied, ils sont partout !

P2081236 et si le bus est trop haut

pas de problème: un manche à balai

sous le panier et tu n'as même pas besoin

de te pencher par la fenêtre; livraison à

domicile. Vous y auriez pensé, vous ?

Souvent le trajet de bus donne droit à un exposé d'une demie heure sur une poudre miracle, en l'occurrence, là il s'agissait de la maca !

mais qu'est ce donc ? nous attendons vos réponses !

John Wayne nouvelle génération : avec la casquette puma !!!

P2081303la route est bitumée mais tellement

sinueuse que nous ne dépassons pas

les 40 km/h ! nous frolons les piétons,

mototaxis et animaux de toutes sortes !

Nous sommes contents de rouler de jour et par

beaux temps vu les nombreux éboulements qui

empiètent la chaussée

Jaen, centre ville effervescent en ce samedi soir, église originale et mariés que vous ne verrez pas ! sauf si vous nous le demandez !

ce choix délibéré, est le résultat d'une âpre réflexion familiale quant au respect de la vie privée d'autrui et le droit à l'image !!!!

Le lendemain c'est en collectivo que nous rejoignons la frontière ! le chauffeur aura droit à un tonitruant "cuidado, no queremos morir hoy" de notre part !!! tellement la conduite était sportive ! voir inadaptée dans le sens de dangereuse ! cet abruti accélère pour passer un petit cours d'eau ! il ne doit pas exister d'épreuve de permis de conduire.....il nous a répondu "muy tranquilo "!

passage de la frontière à La Balsa après avoir attendu les douaniers une petite heure partis on ne sait où !! drapeau équatorien en vue de l'autre côtè du rio qui sert de frontière.

nous volons un 4x4 pour quitter le poste frontière, la police est très sympa nous demande si le plein est fait, en échange d'un pourboire le policier nous file un jerican.....et là le véhicule prend feu.....pas grave on attrape le premier camion qui passe....

et on passe même pas par la case prison...

bon vous l'aurez deviné, on est bien incapable même après 4 mois de voyage d'une telle prouesse ! on a payé bien sagement notre boleto.

L'incendie est en fait la pratique de l'écobuage interdite par le gouvernement mais la police ferme les yeux ....il fait trop chaud ! dommage que les campesinos n'aient pas plus d'intérêt pour leur patrimoine forestier.

Nouveau pays nouvelle architecture,

La piste entre Zumba et vilcabamba est plutôt cahouteuse mais des gros travaux sont en cours, une belle route en béton lui succède !

Les paysages sont de nouveau magnifiques !

les camions ouverts "les rancheras" équipés de bancs pour les transports des locaux  font la navette entre La balsa et Zumba

Vilcabamba, la ville des gringos retraités, le climat sain des montagnes, l'absence de stress, pas de pollution, augmentent l'espérance de vie selon le lonely planet ! nous n'avons vu que des jeunes retraités  Américains, pas des centenaires ! on s'imagine bien passer nos vieux jours ici !

on s'est projeté dans les années futures :

ici les maisons sont colorées et finies à peu près ! ça change du pérou

on a trouvé notre déjeuner !

on vous a trouvé une maison à vendre !  beau potentiel !

pour (rou)couler des jours heureux !

5 février 2015

A la rencontre des crocos...

Bonjour à tous,

De la mer au rio, en passant par la Cordillère... nous avons quitté nos pêcheurs de maquereaux à Huanchaco pour le rio Samiria au coeur de la réserve du même nom.

Adieu cocotiers et plage dorée....

La route jusqu'à Yurimaguas fut longue et pleine dembuches mais la récompense est encore une fois au bout du chemin !

4h de galère suite à l'éboulement de la colline que l'on aperçoit en arrière plan :

Nous échangeons rapidement avec une famille française qui voyage deux semaines au Pérou sous l'oeil de la caméra, pour un reportage sur le Pérou qui sera diffusé sur Arte l'année prochaine !

quelques prouesses techniques : en terme de remorquage, les péruviens sont très forts

nous sommes arrivés très tard à Yurimaguas avec une faim de loup ! direction le mc drive local ! et si on mangeait du poulet riz pour changer, avec quelques frites ??

Le port de Yurimaguas direction Lagunas, le rio Huallaga est aussi large que l'embouchure de la Loire et pourtant nous sommes très loin de l'Atlantique et de l'Amazone ce qui donne une idée de la taille de ce dernier !

le rio est en crue pour le plus grand bonheur des taxis moto !!! ici le rio sert à tout : station de lavage mais surtout de décharge !!!

Il y a des bateaux rapides et des bateaux lents, le tarif n'est pas le même, nous ne sommes pas pressés mais nous prendrons le rapide quand même !

une des nombreuses embarcations croisées

Le bateau rapide est très étroit et effilé d'une vingtaine de mètres qui file sous le regard des enfants !

les habitations sont très isolées et notre rapide dessert des arrêts connus des seuls habitants; celui ci retirera ses chaussures pour rentrer chez lui car personne n'est là à son arrivée !

d'autres sont plus chanceux ! ou mieux organisés !

paysage de carte postale mais des conditions de vie très rudimentaires !

Après 6 heures de bateau et une nuit passée à Lagunas, la ville préférée des mosquitos, nous partons en mototaxi vers la réserve

puis nous installons dans des pirogues pour 5 jours de calme !!!! nous ne parcourrons qu'une minuscule partie de ce territoire de plus de 2 millions de km², il faut 28 jours de pirogue pour ralier le nord de la réserve, en partant de l'ouest

Nos trois guides apportent tout ce dont nous aurons besoin : nourriture, vaisselle, matelas, ponchos, bottes, etc ! et ils font de même lorsqu'ils partent pour plus longtemps ! Bravo pour l'organisation, on n'a manqué de rien !

Ce sont les habitations des beaux oiseaux noirs et jaunes  : nous ne les verrons qu'à l'aller car les fortes pluies les ont fait tomber pendant le séjour

les guides ont des yeux d'experts et nous en font profiter car sinon nous nous ne voyons rien !!!! ci dessous deux potes sur la branche se tapent la discute...

là, pas d'animal mais des lianes, nous ne manquons pas d'évoquer le mythe de tarzan...nos guides connaissent ! Magalie a voulu jouer mais son guide ne l'entendait pas de cette oreille !

les eaux sont parfois sombres et parfois ocres

ils sont beaux mes aventuriers dixit Mag !

nous effectuons ici notre première pause déjeuner ! 5 jours plus tard la passerelle à droite sera recouverte d'eau !

Ecartez vous les pirhanas ! nous, on se jette à l'eau...

petit lézard d'environ 1 mètre beaucoup plus petit que les iguanes

des termitières par milliers ! sans compter sur les arraignées ! une est même tombée dans la barque, Mag a tout fait stopper !

un paresseux suspendu qui redescend de son arbre pour faire ses besoins ou en changer ! il ne craint d'ailleurs pas les inondations car nage très bien !

ci dessous un rapace nocturne le guacharo ! vous le voyez sur le haut du tronc ? il étire sa tête vers le ciel, parfaitement immobile et fier ! Trop fort pour se camouffler !

le toucan :

et les animaux du fleuve : ceux aux dents acérées : le pirhana ! expert pour manger l'appât sans toucher à l'hameçon !!! on dirait des p'tites dents de lait

On a mangé du poisson au moins deux fois par jour, souvent le matin et le midi, préparé par nos experts ! coupés légèrement tous les 3-4 millimètres, et enduits de sel, poivre et ailé, juste ce qu'il faut, et cuit au feu de bois, seul mode de cuisson qui existe, et accompagnés de bananes frites, miam, nous n'avions jamais mangé de poissons aussi bons ! merci

un charognard !

une petite balade à pied pour découvrir la flore....beaucoup d'explications, de noms, leur utilisation médicale...mais il aurait fallu un dictaphone !

des arbres majestueux, nos guides nous expliquent que c'est là qu'il faut se réfugier si l'on croise un puma, pas bien rassurant tout ça, quand est ce qu'on rentre ? nous ne verrons que les empreintes...

l'ivoire blanc qui sert à fabriquer des boutons de chemises ! le fruit se mange avant maturité car après il est dur comme la pierre !

le rio sert de douche, de lave vaisselle, de machine à laver, de source pour cuisiner et boire ....

le campement pour la troisième nuit est près ! manque juste les moustiquaires ! Nous avons été 18 personnes à dormir à cet endroit tous les uns à côté des autres, nous étions les seuls touristes. Il a beaucoup plu, nos vêtements sont trempés...Raoul tend un fil mais avec 96% d'humidité, allez faire sécher du linge !!

la réponse à notre première devinette : la sangsue ! Personne n'a trouvé !

ici recroquevillée après avoir reçu du jus de citron vert ( elle en meurt !)

elle s'était collée sur nos bottes !

et la réponse à la deuxième : il s'agissait du croco !!! Encore Frédo qui a gagné !! Bravo

Celui ci est tout mignon, il est âgé de 3 mois !

Les enfants ne laissent pas passer l'occasion de le prendre dans leurs mains

Première et quatrième nuit dans notre hôtel 4 étoiles : l'extérieur

et l'intérieur avec moustiquaire, indispensable. Il fait nuit dés 18H30 et les moustiques apparaissent alors en nombre ! Les plus courageux les supportent, les autres s'enferment sous la moustiquaire,sauve qui peut !

P2031050Ici un serpent de 3 mètres que l'on a vu se déplacer,

dommage nous n'avons pas pu prendre sa tête en photo !

Même dans la jungle, il y a des décos de Noël !!

Loïs est concentré pour faire avancer la barque, tandis que notre guide, Jobita, scrute les environs à la recherche d'éventuels animaux

Jobita : 52 ans, guide depuis 5 ans, cuisinière en chef, discrète et efficace, elle adore manger les têtes de poisson !

Reiner : 27 ans, guide depuis 9 ans, passionné de pêche, de faune, de flore et ayant une connaissance importante des plantes médicinales, passionné par sa région natale. Il a soigné nos troubles intestinaux avec des écorces d'arbre...Aimerait venir en France pour voir la Tour Eiffel !

Raoul : 53 ans, guide depuis 5 ans, tout en muscle, adore pêcher et préparer le poisson. C'est lui qui s'est jeté pieds nus dans l'eau pour récupérer le bébé crocodile. Toujours de bonne humeur, attentif et roi de la machette  !

Ces 5 jours ont été une expérience extraordinaire et inoubliable, nous n'avons pas pu les photographier mais nous avons vu des petits dauphins d'eau douce roses et gris. Grand moment d'émotion que l'on gardera longtemps en mémoire...

Nous reviendrons à un autre moment de l'année quand l'eau du rio est plus basse, la pêche plus facile, les crocos plus nombreux...

Merci à Jessica, Bénito, et Lydia, Alberto deux couples voyageurs croisés à deux moments différents du voyage pour nous avoir transmis l'adresse de cette agence sérieuse et professionnelle !

Après un court trajet en avion civil entre Yurimaguas et Tarapoto du fait d'une route coupée, nous sommes actuellement à Tarapoto, en attente pour rejoindre le Nord du pays, et la frontière avec l'Equateur. Mais là aussi un pont est endommagé à cause des fortes pluies et les cars ne circulent plus. 3 jours d'attente... au moins

Allez, hasta luego amigos !

4 février 2015

La selva ou moustiland

Bonjour à tous,

Comme nous l'écrivions dans le précédent message, nous avons pris un premier bus de nuit jusqu'à Tarapoto pendant 18 heures, puis un second entre Tarapoto et Yurimaguas : ce second trajet qui ne devait durer que 2 heures a demandé 7 heures...une coulée de boue due à des pluies diluviennes a bloqué la circulation des heures durant, sans compter sur une crevaison et sur un bébé malade dans le colectivo !!

Arrivés à Yurimaguas, nous nous sommes posés une nuit dans un hôtel avant de prendre un bateau direction Lagunas pendant 6 heures, aux portes de la jungle !!

Puis nous sommes partis avec nos trois guides Reyner, Jobita et Raoul pendant 5 jours à la découverte de ce milieu aussi beau qu'hostile, coupés de toute civilisation et loin de notre confort quotidien !

Nous avons fait la connaissance avec de nombreux animaux, de près ou de loin, des gentils et des moins gentils, des piquants, des non piquants !!

Nous vous chargerons les photos dans un prochain message car la connexion ici à Yurimaguas n'est pas au top !

Pendant notre absence, la seule route, sur laquelle nous avions été bloquée plusieurs heures à été emportée par une nouvelle coulée de boue faisant plusieurs victimes....la population est coupée du monde avec nous !! Des liaisons quotidiennes par avion et hélicoptère sont mises en place par les autorités mais le nombre de navettes est dérisoire et nous ne faisons pas partie des prioritaires !

Yurimaguas est située entre la selva à l'est accessible par voie navigable et Tarapoto à l'ouest

La chance va peut être nous sourire demain car le hasard fait que nous nous trouvons dans le même hôtel que le commandant de bord. Après avoir exposé notre situation à l'équipe hotelière, qui a relayé auprès du commandant de bord, celui ci a accepté que l'on fasse partie des 18 passagers sur le 4 ème vol de demain matin !!

Bravo à tous pour la participation à notre jeu concours, vous avez été nombreux à jouer ! le premier qui a dégainé et trouvé la bonne réponse est Frédo !! Félicitations à toi !  et merci pour les réponses pleines d'humour !

Nouvelles petites devinettes :

je suis noir,

je vis dans les eaux amazoniennes,

je mesure 2 à 10 cm et suis extensible,

et je n'aime pas le citron vert,

qui suis-je ?

A qui appartient cet oeil ?

Amusez vous bien !!

24 janvier 2015

De Caraz à Huanchaco

Coucou tout le monde,

de Huaraz, nous sommes partis au nord à Caraz puis avons traversé le canyon del Pato en direction de Huanchaco.

Images de la vie ici ! Les coiffes changent d' un village  à l'autre.

Là encore les rues sont très animées, nous pensons à nos supermarchés français qui manquent cruellement de convivialité.... la vie se passe dans les rues du matin au soir voire même du soir au matin !

souvenir du 29 aout 2009 pour ceux qui s'en souviennent ! Il sourit !

Centre ville de Caraz

Traversée du canyon del Pato : paysages spectaculaires, difficiles à photographier du fait de leur taille ! Nous avions pensé parcourir cette route à pied, mais avons bien fait d'y aller en bus, car pas de chemin et trop dangereux à pied ! 33 tunnels très étroits

Il reste peu de place entre le bus et la paroie rocheuse, mais le chauffeur est prudent et nous n'avons pas peur !

Belle jeune maman

Et adorable petite fille qui arrive à dormir dans n'importe quelle position !

Sortie du canyon : nous traversons des rizières pour la première fois, non non, nous ne sommes pas en Asie !

Et des champs de coton...

Petit jeu concours ouverts à tous sauf ceux qui reviennent d'Amérique du Sud : qui a t il dans cette soupe ? le premier qui répond recevra un cadeau souvenir !

Champ de canne à sucre en pelin désert

Petit oiseau coloré près des toiles de tente à Huanchaco

Plage bondée un dimanche après midi...

Ici les pêcheurs utilisent ces embarcations faites en roseau qui rappellent celles des îles Uros sur le Lac Titicaca

Nous avons pu admirer et photographier de magnifiques couchers de soleil.... roses, ceux qu'on vous propose et ceux dont on dispose...

Un parking à deux mètres de la plage, pourquoi marcher ?

Paysages de carte postale, histoire de vous faire rêver en cette période hivernale en France !

Après trois petits jours à se reposer sur la plage et à se baigner, nous reprenons le car tout à l'heure direction Tarapoto pour 18H, première étape en direction de la selva...à la rencontre des croco...

A bientôt...peut être !!

17 janvier 2015

Huaraz et la cordillère blanche !

Une nuit de bus et nous arrivons à Huaraz le 18 janvier, lieu très connu des alpinistes car point de départ de nombreux treks dans la cordillére blanche.

A 7 h nous nous installons à Caroline Lodge ! petit déj de bienvenu ! c'est le premier ! famille très sympa, ambiance familiale chaleureuse ! tout ce qu'il nous faut !

Le centre ressemble à toutes les villes du pérou, rien d'exceptionnel et en plus c'est l'heure de la sieste !

Qui porte le chapeau ?

chacun gère comme il peut mais avouez que dormir sur un étal de viande....faut vraiment avoir envie !

La cordillère est dans les nuages et Caroline notre logeuse nous recommande de partir très tôt le matin car il pleut à cette saison tous les après midi ! nous confirmons !

première balade vers wilcacocha petite lagune à 3500 m histoire de se mettre en jambes !

Après une ascension de 2h nous redescendons en 1h et attrapons le collectivo avant le déluge ! ouf ! ça ne sera pas le même scénario le lendemain !

Départ 5 h le lendemain pour un lac à 4500m (via une agence car il est impossible de faire la rando seul, pas de transport existant au retour ), 700 m de dénivelé dans un super décor ! pause breakfast pour tous, nous nous avons nos provisions !!

le conducteur du bus est très soft pour une fois ! il passe les nombreux dos d'âne de la route sans nous faire rebondir sur nos sièges ! le seul bémol : on ne peut s'arrêter où on veut !

on traverse Yungay un village reconstruit totalement après avoir été rayé de la carte en 1967 par une gigantesque coulée de boue et de roche suite à un tremblement de terre. Une campagne paisible, les cultures de pommes de terre fleurissent de toutes les couleurs..

puis les premiers lacs, lagunes, il fait plus de 20°...nous retrouvons la végétation du MP et de Coroïco,

Le bus nous emmène au plus près, il nous restera 7 kms à faire, nous admirons les cascades de notre siège...il paraît que c'est la nouvelle façon de treker ! ça donne envie de grimper tout là haut  quand même ces cascades ! Le genre de destination qui pourrait se faire sur 4 jours du bas de la montagne jusqu'au glacier en totale autonomie !

Tout le monde descend du bus pour la seule pause photo de 10 minutes le temps d'admirer le lac...puis encore une vingtaine de minutes de transport...

nous y sommes enfin, un chemin invisible plonge dans la forêt, on entend plus bas un cours d'eau...

sur 3 kms nous traversons un paysage de pozzines corses, mes chaussures restent plantées dans la tourbe collante, je me retrouve à  quatre pattes en chaussettes à rechercher mes baskets !!! ça m'apprendra à marcher plus vite que le guide !

on est à 3700 m, tout le monde va bien, on marche en savourant...

la cascade marque le début de la montée ! le souffle commence à manquer, l'allure se réduit...mais la beauté du site nous encourage

3h plus tard, nous y voilà, Charlotte et Mag ressentent les effets de l'altitude, maux de tête et nausées mais le guide a prévu du maté de coca !!ouf !

l'eau est trop fraiche pour s'y lancer pourtant qu'est ce qu'on aimerait !

les glaciers surplombent nos têtes et par moment, nous entendons des craquements sourds qui attisent notre avidité de sensationnel !

Charlotte a une grande soif et tente de l'assouvir ...une idée naît dans la tête de Loïs...qui se prête alors à une séance photo avec sa soeur... souvenir d'Uyuni..

nous contemplons une demi heure la couleur turquoise de lac puis redescendons en espèrant ne pas mouiller mais les nuages nous rattrapent, on sera trempé de la tête aux pieds en arrivant au bus...on se les caille pendant 1h 30...en attendant les retardataires ...!  Chers internautes, si vous venez au Pérou, évitez la saison des pluies si vous voulez randonner, ou partez de très bonne heure !!

Aujourd'hui c'était repos pour tout le monde, de toute façon on avait pas d'autres choix que de faire sécher nos attirails...en prime ce matin nous avions vu de l'auberge sur la cordillère blanche ! dommage que les briques et ferrailles gâchent le paysage.

Nous quittons Huaraz demain matin pour Caraz un peu plus au Nord pour poursuivre nos découvertes....

17 janvier 2015

Les galapagos des pauvres !

Nous avons fait un court passage à Ayacucho en route vers Paracas !

Ville authentique, pas de touriste, pas de boutique de souvenirs......province où le Pérou a gagné son indépendance après une bataille décisive sur les espagnols...mais une province dans laquelle la population a été martyrisée dans les années 80 par un mouvement politique "le sentier lumineux" et par l'armée envoyée sur place pour éradiquer les membres de cette fraction considérés comme terroristes.... le calme n'est revenu que depuis les années 2000....

Général Sucre victorieux en 1825

Plaza de armas entourée d'arbres à fleurs magnifiques

Beaucoup de céramiqueS représentent des églises car Ayacutcho revendique 33 églises dans sa cité ( l'age du christ) mais en fait il y en aurait 37.

vue de notre hôtel "crillonesa" sur la ville, nous recommandons d'ailleurs cet hébergement dont les proprio ont vécu en Italie une dizaine d'années. Accueil très sympa, famille très arrangeante, lieu très propre ( ça change !!) cuisine  à dispo avec tout ce qu'il faut et petit déj servi dans la chambre s'il vous plait !....tout ça pour le même prix qu'une auberge bon marché de Cusco !

Façade du musée de la mémoire, à l'intérieur de multiples témoignagnes sur l'atrocité des évènements.....

Photos ci dessous prises sur le trajet entre Ayacucho et Paracas, trajet que l'on a effectué de jour pour la beauté des paysages !

Nous étions dans un combi de 15 places et le chauffeur devait avoir un records de vitesse à battre, pendant 4H il s'est amusé à nous secouer !

Nous étions contents de remettre les pieds au sol et tellement chamboulés que nous en avons oublié dans le combi une casquette et une paire de lunettes ! ( il me manquait du vocabulaire ....pour lui transmettre ma sympathie ! à ce gros ....)

la visite n'étant pas guidée nous ne saurons pas le nom des paysages traversés !!

Une puya raimondi ....vue de très loin

La plage de Paracas, 26°, air sec....ça nous change de Cuscos....

le centre ville très animé en soirée en sortie de plage !

Nous atterrissons cette fois ci dans un hospidaje miteux après avoir suivi une rabateuse !!! chose à ne pas faire !, nous demanderons même à ce que les draps soient changés !!!! le proprio se confond en excuses en expliquant que c'est la personne chargée du ménage qui a oublié !;... et en plus il nous prends pour des billes!!!... (son nom:"yacumama"). heureusement que la plage est belle et de toute façon nous n'y sommes que pour une nuit !

Le lendemain, direction les îles Ballestas (également appelées les îles Galapagos des pauvres !), attention ça décoiffe ! 300 chevaux en moyenne puissance et le bateau se cabre !!

Le candélabre: origine inconnue....

Nous approchons des îles, et coupons la trajectoires de milliers d'oiseaux en partance pour le large en file indienne...

fous blancs, cormorans, pélicans et pingouins de humbolt peuplent ces gros cailloux posés sur l'océan, ces oiseaux ont fait la richesse du pérou grâce à leurs excréments: le guano

Lions de mer se prélassant

la faune y est beaucoup moins riche que sur les vraies îles galapagos mais notre ptit corsaire était ravi !

Le bord de mer, c'est agréable, il fait beau, les enfants ont fait du kayak, mais c'est très touristique et moins authentique que les montagnes andines, alors on y retourne : direction Huaraz vers la Cordillère Blanche !

13 janvier 2015

Le Machu Picchu

Après la vallée sacrée, nous partons vers le centre spirituel des Incas, le Machu Picchu. Nous partons de Allantaytambo, village typique inca qui a su conserver l'architecture. Le village est surplombé par des ruines que nous verrons de loin !!! car il faut pour y accéder le boleto touristico....

Pour nous rendre à Agua Calientes, ville au pied du Machu Picchu, nous avons décidé de nous le faire par la voie clandestine le long de la voie ferrovière, nous regardons passer les trains bondés de touristes en chaussures neuves ! Nous parcourons les premiers kilomètres en collectivo jusqu'à Piscacucho, village qui se nomme aussi "km 82",  puis place à la marche à pied ! allez 28kms, on n'a jamais marché autant ....le machu Picchu se mérite !

Le propiétaire de l'auberge nous indique de contourner dans un premier temps le point de contrôle en contre bas car le parcours est interdit !

Tant pis pour la fatigue, nous préférons les petites fleurs !

En nous faufilant dans les bosquets, nous avons effrayé ce pauvre étalon !

Nous rejoignons la voie ferrée au niveau d'un site Incas : Salapunku et empruntons sur une faible distance le chemin Inca inscrit au patrimoine de l'humanité mais nous ne le saurons qu'au retour car personne ne révéle l'existence de ce chemin, il ne figure sur aucune carte ! pourtant il longe la voie ferrée un peu au dessus mais il est dissimulé par la végétation !

Pratique ces escaliers incas !

Le Péru Rail : tout confort, bien meilleure solution pour ceux qui n'ont que très peu de temps et un porte monnaie garni ! souvent le dernier wagon est vide ! la compagnie ne pratique pas de tarif famille !

La porte de Salapunku, massive, nous déplorons qu'aucune porte en pierre d'origine ait été sauvegardée ! voir le mécanisme d'ouverture aurait été

sympa !

"wyñayhuayna", une orchidée en grappe d'une dizaine de centimètres de hauteur très délicate

les passerelles qui enjambent le rio permettent de rejoindre le chemin de l'Inca, un trek de 4 jours, la version officielle rive gauche accessible uniquement avec un guide !

Le temps n'est pas au beau fixe, nous profitons d'un rayon de soleil pour pique niquer !

La pluie nous accompagne ensuite sur quasiment le reste du parcours, soit pendant 5H sur les 8H de marche !

Heureusement, on a les ponchos !

La végétation se densifie...les cactus font place aux lianes...

Les ponchos n'ont pas suffi, nous sommes trempés jusqu'aux os, Loïs me prête son gilet bleu, seul vêtement sec, mes vaillants garçons prennent soin de leur maman... et mon gentil mari porte mon sac !!

Un papillon aux ailes transparentes !

"ave del paraiso" fleur magnifique

Dommage, ces ruines ne sont accessibles que de la rive gauche et l'accès par la passerelle est fermé !

Sur le trajet, nous devrons jongler avec les trains pour pouvoir passer dans les tunnels ! celui ci est très court, le passage est suffisant en cas de croisement avec un piéton mais certainement très impressionnant ! D'ailleurs des panneaux indiquent l'interdiction pour les piétons de traverser les tunnels, mais impossible de faire autrement...

chaque passage de train est ponctué par des klaxons tonitruants !

La ville de Winay wayna sur le chemin de l'inca visible dans les nuages...

Puis après avoir passé une usine hydroélectrique, nous arrivons enfin au kilomètre 110 et un peu plus loin à Agua calientes, ville touriste où il n'y a pratiquement que des hôtels et des restos !

Après avoir vu chacun des panneaux kilomètriques, ça y est, on le tient notre kilomètre 110 !

La place centrale à Agua Calientes :

ville traversée par le rail, tout le fret est déchargé à la main ! Il y a ceux qui travaillent dur et ceux qui regardent ! pas vraiment d'entraide entre péruviens

Une journée de repos avant l'ascension; nous repérons le trajet d'accès, en aval, de l'hôtel à l'entrée en bas du site du machu picchu, chemin emprunté par les multiples bus touristiques !

Un cerro surplombe le village, sur ses paroies abruptes poussent la fleur "clavel del aire"

puis départ le 10 janvier au matin à 4H30 pour espérer être dans les premiers à l'ouverture du site à 6H !

après contrôle des passeports et du billet nous sommes au moins deux cents à gravir les 1740 marches ! et elles ne sont pas du tout régulières ! je pense que nous étions les plus agés et la plus jeune ! Charlotte en a épaté plus d'un, certains en la voyant grimper ont redoublé d'efforts pour ne pas se faire dépasser !

Le soleil commence à poindre au niveau de la porte du soleil.... il faut faire vite ! les barrières s'ouvrent et c'est la cohue !

dernières marches et nous y voilà !!!

il n'y a encore personne sur le site et la météo est avec nous  !!!!! yes ! La chance nous sourit, ce n'était pas gagné, il y avait eu deux jours de pluie précédemment !

On l'a tellement vu en photo qu'on a du mal à réaliser qu'il est là sous nos yeux...

tout autour, la forêt tropicale s'étale....

vite, nous remontons le sentier vers la porte du soleil mais il est déjà trop tard le soleil nous devance !

20 minutes de marche, le soleil nous réchauffe et scintille dans les perles de rosée ....

partout des orchidées minuscules....

La porte du soleil est dèjà occupée par ceux qui ont suivi le chemin de l'Inca ( trek de 4 jours )

vue sur le MP de la porte du soleil.

Puis  nous partons vers le pont inca...en admirant les fleurs...

Tout le monde est déçu... on avait imaginé un pont levis ..pas des planches....mais vu l'endroit où il a été construit, chapeau quand même !

L'accès est interdit depuis un décès accidentel

Comme nous n'avons pas suffisamment marché, nous traversons le site pour gravir le Wayna Picchu....les entrées sont limitées à 400 personnes en 2 groupes : premier départ 7h et second à 10h.

Le seul habitant que nous apercevrons est une viscacha genre lapin avec une queue d'écureuil.

lente montée due à l'étroitesse des escaliers et le croisement avec le premier groupe,

mais là encore le spectacle en vaut la chandelle.

une orchidée Wakanqi

nous voilà au sommet, époustouflant !

descente par le temple de la lune, itinéraire plus long, beaucoup moins fréquenté alors que la nature est grandiose.

Un peu d'escalade au passage...

Une ortensia

et soudain Charlotte s'arrête ! elle contemple ces fourmis en plein travail !

des parcours sont aménagés et interdiction de franchir les limites ...compréhensible !

La qualité de la taille des pierres différe selon le rang social et selon la vocation du batiment.

Nous redescendons du MP par le même chemin

Le lendemain, départ à 7H pour 8H de marche, pour rejoindre Ollantaytambo

Sur le chemin nous croisons de drôles de bestioles...

Chacun à son rythme...

Les chauffeurs et certains passagers nous saluent, nous encourageant ainsi...

Nous avons trouvé le chemin inca beaucoup plus pittoresque que celui des rails...les enfants préfèrent rester sur le chemin de fer pour éviter les dénivelés...

les nombreux colibris rencontrés vous saluent...en espérant vous avoir donné l'envie de venir au MP...

7 janvier 2015

Une Sacrée Vallée

Coucou tout le monde,

Nous sommes arrivés à Pisac, petit village réputé pour son marché dominical haut en couleur ! P1062547

Village de la Vallée Sacrée des Incas, et donc un premier site de ruine...en route pour la découverte...le chemin grimpe...

Pendant que Magalie consulte le "routard " moi je suis à l'affût des fleurs.....

Charlotte découvre les terrasses et les escaliers incas pour passer de l'une à l'autre, elles sont belles dans leurs nouveaux pulls !

les terrasses se suivent puis les premières tours d'observation...mais avant  il y a 248 marches...

puis au sommet : vue sur l'ensemble de la vallée...et des vestiges d'habitations...

et le temple, du moins ce qu'il en reste...

Magalie est sous le charme...

Les tombes incas sont visibles sur le flanc de la montagne, elles ont été pillées par les huaquerocs (pilleurs de tombes )

Aprés une balade de 12 kms nous voilà de retour à l'hôtel pour une nouvelle leçon d'anglais !!! the present simple !!! grâce aux cours de la professeur d'anglais !! envoyés par internet ! merci encore !! Dans cet hôtel, il n'y a que 4 lits pour 5, donc on se positionne comme on peut !!!

et le lendemain direction Urubamba en bus collectivo pour 3 sol par personne (moins d'un euro)...les taxis sont hors de prix ainsi que les minibus ...au Pérou, il faut savoir attendre ...

l'hotel "bougaivilliers" à Urubamba nous ouvre ses portes et nous offre un vrai luxe ! une vraie douche chaude avec de la pression !!!! quel bonheur avec des serviettes propres !!!...et en prime un colibri devant notre chambre.

A peine arrivés, nous repartons à pied pour Moray et las Salinas...nous passons à Maras où nous pouvons contempler  de superbes portes,

et nous traversons la campagne, nous avons craqué devant ce bel ânon, nous avons négocié pour vous Roseline et Laurent ! on vous le ramène !

Maras Moray 9 kms et on se dit qu' en bus, on aurait pas le temps de profiter des paysages...

Une maison à retaper dans un beau cadre, et une houe !

Pour ceux qui s'inquiètent de notre santé, on a perdu du poids mais moi il m'en reste encore !

Le site de Moray, un centre de recherche agronomique inca,

Nous repartons à travers champs vers les salines..et sous la pluie

Ouh ouh, après la ville, les jolis fantômes colorés sont aujourd'hui arrivés dans les montagnes....

on se croit seuls dans ces champs mais il y a toujours quelqu'un qui vous observe...et qui nous renseigne !

Après 3 heures de marche nous y voilà aux salines

puis c'est le retour, en tout, nous aurons fait 22kms ....

La fatigue est présente sur les visages...

Une balade qu'on vous souhaite à tous tellement elle sort des chemins battus !

Nous sommes ce soir à Ollantaytambo, nous partons demain vers le sentier des radins (pensée aux Fromages qui puent) vers Agua Calientes, en marchant !!! Le bus et le train pratiquant des prix prohibitifs....direction le Machu Picchu samedi matin !!! Nous penserons à vous tous, nos chers lecteurs !

5 janvier 2015

CuscOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO !!!!

D'Aréquipa, nous avons pris un bus de nuit et hop 10 heures plus tard, nous voilà à Cusco !! Ville la plus touristique du Pérou puisque proche du Machu Picchu et de la Vallée Sacrée

Vous avez reconnu le drapeau ! un héritage des Incas ! il flotte sur Cusco ou Cuzco, on le voit écrit avec les deux orthographes !

Cuzco, "qosq'o"' en quéchua, signifie "le nombril du monde" ! Il n'y a donc pas qu'en Maine Loire qu'il y a un nombril du Monde, Pougné Hérisson pour ne pas le nommer, le Pérou a le sien aussi !

Bienvenu au pays de Pachacuteq, roi des Incas....

Plaza des Armas, nous passons de l'été à Aréquipa avec 30°C à l'hiver ici, à peine 10°C et un fort taux d'humidité

Cusco c'est aussi des ruelles...des escaliers...........des gargouilles....

mais aussi des fêtes dont on ne comprend pas tous les codes ! mais on imagine facilement que l'homme blanc est visé !

mais c'est avant tout une architecture remarquable ! de la haute couture ! de l'horlogerie !

Ce ne sont que des pierres mais elles ont une histoire !!!  excusez du nombre mais je suis plutôt admiratif du travail effectué ! quel savoir faire ! ici le Pérou tremble régulièrement mais ces murs traversent les siècles !

Une jolie cour intérieure dans laquelle nous sommes entrés pour visiter le musée ...du chocolat !! Miam une pensée pour toi Eric D. : tu aurais aimé !!!

By night, c'est une jolie ville !

une ville marquée par son passé ....

et tournée vers l'avenir ....grande fresque murale visible sur un batiment de la ville

Sur les toits des maisons, on peut voir l'emblème de la fertilité (le taureau ), l'abondance ou la prospérité (les cruches ), et l'attachement à la religion, le christ est d'ailleurs remplacé par un soleil....il y a  des variantes, à la place des taureaux il peut y avoir des lamas, on peut y voir aussi un coq..dont je ne me rappelle plus de la signification...la spirale sur le flanc du taureau symbolise la Pachamama.....

plus insolite : pour nos amies végétariennes.....le marché central de San Pedro : une source d'inspiration ....ces museaux, on vous les sert comment ????

à la vinaigrette ? en gelée ?.............

Ah j'oubliais, la gelée, on s'en est servi pour les fruits !

Ici ils adorent tout ce qui est gluant ! l'eau gelifiée par exemple ! un vrai délice !

Ouh, mais qui sont ces beaux fantômes colorés ???????? ouh ?? ce sont les hardouh...ouh !!! qui visitent Cusco sous la pluie !!!

On nous regarde, je ne comprends pas ???

Sur cette photo, nous n'avions que des ponchos, nous sommes passés ensuite aux bottes en caoutchouc pour compléter le tableau...

Le roi soleil à côté de sa voiture nommée Jésus ! Va t il le faire revenir son soleil ? !! Il se dépêche oui ?

De Cusco nous avons pris un collectivo pour nous rendre dans la Vallée Sacrée

Marché de Pisac : riche en couleurs....

le cliché était pour les teintures mais en regardant de plus près vers le bas, on peut y voir nos bottes....! on se sent un peu chez nous !

Dans la cour d'un restaurant à Pisac, se trouve une cabane abritant des cochons d'inde, cela s'écrit "cuy" (se prononce "couille"), servis entiers dans l'assiette : c'est bon !! un peu gras mais cela ressemble au lapin ! Qui veut se lancer dans l'élevage afin de nous en servir à notre retour ? A bon entendeur !!

Pour les amoureux des vieilles voitures.... je ne connais pas la marque ! ....serait ce une fiat ?

A bientôt pour un nouvel article dont le thème vous vous en doutez sera les ruines !!! encore des pierres ! bye bye !

30 décembre 2014

Arequipa et Cañyon del Colca

Sur la route entre Puno et Aréquipa, nous retrouvons les mêmes paysages désertiques, de lagune, point de rencontre entre lamas, alpagas et flamants roses

PC251770

PC251782

PC251798

PC251807

Usine de cimenterie d'Aréquipa, principal employeur de la ville...

Notre arrivée à Aréquipa le soir du 24 décembre, juste le temps de s'installer à l'auberge, avant d'aller visiter le centre ville illuminé

PC251816

PC251817

PC251818 - Copie

Le centre ville est splendide, les trottoires nickels, contrairement à d'autres villes d'Amérique du Sud

PC251825

La rue piétonne est bondée, les gens se pressent pour effectuer leurs derniers achats de Noël, mais vigilance, les picpokets sont aussi de la fête

Et à l'auberge ci dessous, la police ......................................veille...moins de bruit, s'il vous plait !

PC261479 - Copie

Le 26 décembre, nous partons pour un trek de 3 jours dans la vallée del Colca, cette fois ci avec un guide via une agence qui prendra en charge la logistique : transport, hébergement, nourriture ! Il nous reste qu'à marcher et à admirer le paysage !

Long de 100 kms, le cañon se trouve au milieu de très hauts volcans dont deux culminent à plus de 6000 mètres, et il atteint 3191 mètres de profondeur

Premier matin : départ à 3H (c'est pas des vacances ! ), p'tit déj en route puis direction Cruz del Condor pour aller admirier le vol de ces majestueux oiseaux, qui peuvent mesurer jusqu'à 3,70 mètres et peser jusqu'à 15 kgs !

En attendant, on fait du rase motte mais l'envie de voler est là pour les accompagner !

PC271504

PC271505

PC271507

PC271508

PC281809

ça y est Franck ! on les a vus ! pas de brume et la chance est avec nous car en décembre, les mâles sont sur le nid et les femelles en chasse normalement

PC271689

PC271696

Premier jour du treck, 4H30 de marche, notre guide nous explique la faune, la flore, la géologie, les communautés locales, leurs coutumes, leur langue,....c'est beaucoup plus sympas ! puis nous arrivons à Llahuar.....en début d'après midi pour profiter après le déjeuner de la rivière et de la piscine.

Après l'effort, place au réconfort : lit moelleux et piscine d'eau chaude naturelle, de quoi réconforter nos muscles endoloris

A l'arrivée, un tableau indique les scores : le record de vitesse est détenu par un allemand, 2H30 et ceui de lenteur par une famille française, 6H30, nous ne savions pas que nous étions chronométrés ! On fera attention demain afin de ne pas perdre l'honneur français !!

Bon, ça va nous ne sommes pas tout à fait des loosers, nous restons dans la moyenne avec nos 4H30 !!

PC271750

PC271768

PC271756

PC271717

PC271726

Deuxième jour, départ à 7h pour 6 heures de marche pour rejoindre l'oasis de Sangalle....

PC281806

PC281808

Les fruits des cactus servent à faire des boissons très rafraichissantes,

Puis nous arrivons dans notre hostal pour la nuit, une oasis perdue ...un vrai p'tit paradis, des fleurs partout, palmiers, géraniums, avocats, on profite de l'après midi pour se baigner  dans la piscine puis les enfants font une partie de foot avec les autres voyageurs et guides, de différentes nationalités, mais au foot, le langage n'est il pas universel ??

PC281900

Lever le lendemain à 4H25 pour un départ à 4h30, juste le temps d'enfiler le pantalon et la frontale, et nous voilà partis pour rallier Capanaconde, en ascension uniquement ! 1000 m de dénivellé que nous avalons en 2H50, trop facile ....notre guide est admiratif des prouesses de Charlotte....

Les plus jeunes et plus sportifs que nous le font en 2H !!

PC281853

Un arc en ciel autour du soleil, vous avez déjà vu ça vous autres ?

PC292011

C'est dans l'effort, qu'on s'aperçoit que nos enfants sont courageux, résisitants et solidaires entre eux...

PC292021

Notre Oasis vue d'en haut !

PC292050

Nous traversons les cutures en terrasse pour aller prendre un petit déj bien mérité, et oui nous sommes partis à jeun (et après on s'demande pourquoi on maigrit !!) avant d'aller jouer les touristes sur le parcours imposé du retour !

PC292124

belle bête, n'est ce pas ?

PC292126

Ca me plait, mais j'ai un peur peur quand même !!

PC271679

DES MONTAGNES ANDINES, ON VOUS SOUHAITE UNE BONNE ANNEE 2015 ! ET VIVE LES VOYAGES !!!

MERCI DE NOUS SUIVRE ET MERCI POUR VOS COMMENTAIRES....

De retour à Arequipa, on retrouve notre Père Noel ......éreinté.....à l'année prochaine !!!! nous on continue de faire la fête ....

Un p'tit feu d'artifice sur la place des Armes pour le passage à l'année 2015, feu tiré par les particuliers, sans protection aucune !

Allez, il nous reste un peu moins de trois mois de voyage, direction Cusco cette nuit pour aller découvrir la vallée de l'inca et le très célèbre et (trop) touristique MP...

26 décembre 2014

Bonjour Pérou : Puno et Ile Amantani

Nous voilà au Pérou, du côté de Puno sur la rive gauche du Titicaca ! ville sans grand intérêt mais point départ pour les îles Uros et Amantani,

PC211489

La rive gauche du titicaca est à vocation agricole, à l'image d'un delta de fleuve, beaucoup de cultures ...

PC211491

PC211516

PC211543

La ville de Puno à l'horizon

A notre arrivée, nous avons emprunté l'un des nombreux moyens de transport : la moto-taxis !

PC211547

Plazza de Armas

PC221554

PC211551

Rue piétonne très commerçante de Puno : des rabatteurs nous proposent resto, gâteaux, oeuvres d'art, excursions, bref, tout ce qui se vend !!

PC221558

Ici la cox est reine !

Le seul condor qu'on a approché de prêt pour l'instant.... superbe mirador sur la ville

PC221562

PC221563

A Puno, deux terrains de foot côte côte!

Nous voilà partis pour 4h de bateau à travers les roseaux dans un premier temps puis au large de Puno en direction des Iles Uros. Peuple qui pour échapper à la pression des Incas s'est réfugié sur l'eau ! La technique élaborée : recueillir des racines de roseaux amalgamées qui ont la propriété de flotter, assembler les blocs puis laisser les racines se fixer entre elles pendant 6 mois avant de pouvoir commencer à poser des couches successives croisées de roseaux séchés. et voilà une île flottante !

PC231580

PC231581

PC231586

PC231588

C'est du pur folklore, nous ne verrons pas les vraies îles qui acceuillent plusieurs familles ! nous ne verrons que ce semblant d'île flottante qui repose sur le fond du lac à cet endroit, les bateaux sont construits avec des bouteilles en plastique environ 2000 pour chaque flotteur, vive le packaging !!!

PC231601

PC231621

Oiseau qui à priori est dressé pour aller pêcher, un fil était attaché à sa patte, pauvre bête !!

L'île Amantani semble désertique au premier abord mais on y découvre des fleurs si l'on se donne la peine de les chercher et de prendre son temps !

PC231624

PC231631

Nous avons été accueillis dans une famille pour une demi journée et une nuit. La population reçoit les touristes à tour de rôle, le contact est plutôt sympa et dommage que notre espagnol soit encore limité ! Le confort est très spartiate, et les repas plutôt frugaux ! Au menu soupe de légumes et en plat de résistance quatre petites pommes de terre, un petit morceau de fromage, une tranche de tomate et deux tranches de concombre  et un maté (tisane) pour finir ! comment dire !!!! on a faim !!!! pas de pain, pas de dessert bien sûr ! bon on a compris qu'on mangera mieux au retour à Puno ! Après discussion avec les autres touristes, il semblerait que certaines familles soient plus généreuses que d'autres ! pourtant le prix de la location est le même ! Nous nous étions chez "Aurora", si vous vous rendez à Amantani nous ne pouvons que vous inviter à demander une autre famille !!! Il faut savoir que la maîtresse des lieux tient un registre qu'elle doit présenter à ses hôtes selon le tour opérator, nous n'en verrons pas la couleur, et on nous l'a dit qu'à notre retour !

Après cette pause déjeuner, direction La Pachamama et La Pachatata ! deux ruines relativement bien conservées en l'honneur de la déesse de la fertilité ( terre mère et terre père ), ce petit circuit  initiatique devait se faire à une époque avec les familles d'accueil si l'on en croit le "Routard" mais il n'en est point ! quant à la représentation villageoise en costume traditionnel : ridicule !!! on nous met des bonnets sur la tête, poncho, et robe pour les femmes et nous voilà à faire la ronde avec deux villageoises !!!! Là je suis d'accord avec les lecteurs du Routard : Amantani c'est un piège à touristes !

Nous avons préféré de loin l'Isla del Sol côté Bolivien !

PC231636

Caiophora Chuquitensis attention ça pique un peu comme l'ortie !

PC231639

PC231680

PC231670

PC231654

La PachaTata du moins le temple mais pas de statue.

PC231653

PC231640

PC231652

PC231681

la PachaMama : pas d'image du culte de cette déesse, elle na pas de représentation officielle, libre cours à son imagination; le dessin sur l'immeuble de La Paz en serait donc une illustration !

PC231677

repartons le lendemain matin pour Puno un peu déçus ! mais le PachaNoel nous rappelle à de meilleurs souvenirs !!!!

PC251698

22 décembre 2014

De Copacabana à L'ile du Soleil

Bonjour,

De Coroico, nous sommes remontés à la Paz et comme nous n'avions pas fait encore assez de bus, nous avons traversé la Paz d'Est en Ouest pour partir l'après midi même à Copacabana, au bord du Lac Titicaca...

PC171299

Après quelques heures de voyage nous voici à nouveau sur l'Altiplano et le Lac Titicaca....

PC171302

Passage obligé entre San Pablo de Tiquina et San Pedro de Tiquina en barque ! Il parait que nous sommes trop lourds pour rester dans le car...

PC171304

Les véhicules passent à part !

PC171305

C'est mignon les p'tits arbres sur la crête...

PC171307

Est ce l'empereur Tupac Yupanqui ? créateur de Copacabana ?

PC171330

PC171331

Nationale ou chemin de montagne, les troupeaux sont rois !

PC171334

Le Lac : 8400 km2 pour une profondeur maxi de 457 m là encore ça diffère selon la source ! une mer intérieure ...peuplée de truites et de divinités. Viracocha le dieu créateur en serait sorti ainsi que le soleil....mais ça s'était dans les cultures préincas...depuis il y a eu Galilée et...

PC171340

PC181344

La ville de Copacabana vue du Cerro Calvario, ça grimpe dur pendant 1H30, mais quelle vue !!

PC181346

PC181354

PC181355

PC211480

Toutes ces décorations ne sont pas pour noël mais pour fêter les bénédictions de Movilidades : voitures, camions et autobus sont baptisés copieusement par le curé de Copacabana ! un rituel qui se fait tous les jours et qui attire aussi bien les boliviens que les péruviens ! la bénédiction de Dieu ! c'est mieux qu'une assurance ! C'est surtout le curé qui est content vu tous les billets qu'il glisse sous sa soutane !!!!!!

PC211481

PC211484

Attention ! c'est un grand moment de receuillement !!! et après tout le monde pose pour la photo !!! ci dessous un mariage !

PC211486

Après 2 jours à Copacabana,  nous partons deux jours sur l'Isla del Sol. Le petit crachin du matin laisse place ensuite à deux belles journées ensoleillées, l'Ile porte bien son nom, les Dieux sont avec nous !

PC191205

PC191203

L'arrivée sur l'Ile après 1H30 de bateau à Yumani : l'escalier de l'Inca pour débuter avec la fontaine à 3 jets. Elle représentait pour les Incas leur devise nationale :" ne vole pas", "ne mens pas", "ne soit pas paresseux". Viracocha veille sur l'ïle (dieu blanc et barbu) et sa femme Mama Ocllo).

PC191204

Ici, pas de véhicule motorisé, pas de bruit de klaxons à supporter, pas de chien errant, le calme !!

PC191214

PC191228

Des cultures en terrasse délimitées par des murets

PC191234

PC191235

Nous commençons la première journée par suivre le sentier du littoral, à l'est de l'ile, superbes paysages, direction Cha'llapampa.

PC191282

Le lac, tellement grand qu'on dirait la mer. Photo prise sur la magnifique plage de Cha'lla.

PC191301

Cultures de maïs, quinoa et pommes de terre

PC191323

De minuscules fleurs parsèment le sol,

PC191342

Photo prise à la tombée du jour sur les hauteurs de Cha'llapampa, ville principale au Nord de l'Ile,  le lac revet une couleur blanche, on se serait cru sur le Salar d'Uyuni !

PC191238

Des poils de ......cactus !

PC191239

PC191242

PC191243

Nous aimons prendre les fleurs en photo...

PC191255

Petite pause sympathique à la Bahia Pukhara au bord d'un petit ruisseau  vers midi, nous commençons à faire tomber les vestes...

PC191273

PC191276

PC191295

PC191296

Destination en vue !

PC191304

Original ce système de fixation en guise de gond !

PC191314

PC191316

PC191368

Pas beaucoup de faune sauvage ici à part ce bel oiseau !

PC191297

Toujours des ânes et des cochons !!!

Le soir nous nous faisons le plat local la truite à la plancha ! un délice

PC191361

PC191376

Puis nous rentrons en catastrophe sous un orage ! le flash de l'éclair donne une impression d'apocalypse !

PC201378

Le lendemain matin au petit dej c'est tisanne aux fleurs sauvages :la manzanillia ! il me semble que les mêmes poussent dans nos contrées !

Un dernier aperçu de Cha'llapampa puis nous suivons le chemin des crêtes ! un peu  trop facile pour nous donc nous sortons très vite des sentiers battus !

PC191319

PC191334

PC201394

PC201395

PC201402

PC201379

Ce qui nous permet de profiter d'un paysage invisible de la crête !

PC201410

PC201425

PC201428

Lequel dit bonjour à l'autre ?

PC201429

PC201437

Nous voilà de retour à Yumani ! Belle escapade para nosotros !! A très bientôt et Joyeux Noël !

22 décembre 2014

Coroico : après la ville, la campagne !

De la Paz nous partons vers la chaleur, le soleil, et l'humidité des Yungas ! 3 heures de trajet pour passer de 4000 à 1600m d'altitude en seulement 60 kms et passer alors de 10° à 30°C ! c'est d'ailleurs une des destinations privilégiées des Paceños, habitants de la Paz !

PC120816

La Cordillère à notre départ après une nuit d'orage !

PC120834

Lente descente en mini bus sur la route bitumée puis plongeon dans un ravin sur un petit chemin escarpé : surprise, le chauffeur ne nous avait pas informé de l'itinéraire prévu ! nous voilà sur la route de la mort et vu le déluge de la nuit nous craignons le pire mais il en faut plus pour impressionner nos Boliviens ! Dios te ama ! Ya plus qu'à espérer qu'on s'en sorte !!

PC120840

PC120848

La végétation change, se densifie au fur et à mesure de la descente et la chaleur devient insupportable dans le mini bus ! mais les boliviens qui nous accompagnent restent stoïques, les ravins font partie de leur quotidien ! on assiste à une véritable course automobile ! car il y a du trafic sur ce parcours, ils s'autorisent des dépassements dans des endroits plus que délicats ! Même pas peur !

PC120850

PC120857

les vttistes n'ont qu'à bien se tenir ! en tout cas ce sont eux qui se garent ! le bolivien est pressé en voiture ! On aurait presque eu envie de faire comme les sportifs ! Franck, on t'imaginait dévaler cette route à fond, ça te plairait c'est sûr !!

PC120858

Petite douche gratuite par endroit et là on craint pour nos bagages sur la galerie surchargée.

PC120862

Coroico est en vue mais c'est encore loin !

PC171276

PC171278

Nous voilà arrivés sains et saufs dégoulinants !

PC130997

PC130998

La plaza Garcia Lanza où il faisait bon manger des glaces ! Nous avons même découvert une pizzéria tenue par une française originaire des Pyrénées : la pizzéria Toto, nous y avons superbement bien mangé, merci à Christine la chef cuisto !! Nous n'avions pas trouvé d'aussi bonne cuisine depuis deux mois !!

PC131004

PC141162

Nous squattons la terrasse d'une des cabañas qui se transforme en un génial poste d'observation de la faune, table qui nous sert également de salle à manger et de salle de classe ! Pas toujours facile pour les enfants de se concentrer quand toutes les deux minutes passent un papillon, un écureuil, un colibri, une libellule, une cigale et j'en passe ! Mais bon, c'est un cours de sciences nat' très apprécié...

PC141014

En effet,  il y a des cigales et plétor de papillons, voici pour le plaisir quelques photos !

PS: encore merci pour l'appareil photo, c'est un régal  !

PC121112

pic vert ! et colibri !

PC141095

PC161195

On s'y sent bien malgré les piqures d'insectes ! hein Magalie ! Berk, ça gratte !!!

PC171259

notre résidence 5 étoiles ! sur plancher bois pour éviter les inondations et les bébettes ! Le linge accroché c'est pour de faux, car dans cette chaleur humide, rien ne sèche à l'ombre !! Confort spartiate du camping : une douche et un seul lavabo qui sert pour la vaisselle, le lavage du linge et le brossage des dents !! Pas de miroir pendant 5 jours...

PC130867

Les vues de notre lieu d'observation ! quand il fait beau ci dessus, couvert et carrément bouché ci dessous !

PC141123

PC151165

Les montagnes ont disparu !!

L'écureuil, trop mignon !

PC161191

PC130874

PC130877

PC130875

PC141065PC130886

PC161209

des orchidées ! il en existerait 300 variétés mais j'ai eu beau chercher....

PC130887

à part des féves, des pommes de terre et de la coca, il n'y a pas grand chose !

PC161241

La culture de la coca un peu partout ! au détriment de la forêt ! il ne semble pas y avoir de réglementation, on se trouve pourtant dans un parc protégé !

PC161211

PC161239

Plusieurs cascades sont aménagées en piscine

naturelle et du coup sont prises d'assaut par les

boliviens ! on en a trouvé une non aménagée mais

qu'importe ! Un bon moment de détente, elle était

fraiche !

Nous sommes restés 5 jours dans ce coin de paradis puis nous sommes repartis vers un autre endroit fabuleux : Copacabana

Allez, encore quelques photos !

PC130879

PC141073

PC141076

PC141087

PC171267

15 dans un mini bus pas plus grand qu'un combi !!!!

21 décembre 2014

LA PAZ

LA PAZ où siège le gouvernement Bolivien mais la capitale est Sucré !

Que dire de la Paz : une ville fourmillière, un immense marché à ciel ouvert ! où les mamas s'endorment sur leurs étales, où les minibus se fraient un passage dans les rues étroites, où les piétons respirent les gaz d'échappement et mangent dans la rue...surplombée par le mont Illimani. Une ville avec un dénivellé de 800m ce qui rend les déplacements à pied plus que difficiles !

point de départ de nombreux treks, nous ne ferons pas celui del choro ! le temps froid, neigeux dans les sommets et orageux le matin du départ a stoppé toute motivation !

PC100722

PC100723

PC100726

La Paz à l'arrivée, la vue est impressionnante !!!

PC100732

Le quartier Sopocachi, des tours immenses, nous avons préféré logé dans le quartier historique, sur les conseils d'autres voyageurs

PC100733

Nous avons assisté à une remise de diplômes, les habitants étaient tous endimanchés !

PC100725

Non non, on ne prend pas ce téléphérique pour aller skier mais pour passer d'un quartier à l'autre !

PC100738

PC110756

PC110758

Un des gros fords pétaradant sous le poids de ses usagers !

PC110759

PC110761

Il y a de tout partout !!!

PC110763

PC110775

PC110786

PC110788

Les pommes sont essuyées une à une pour plus de brillance !

PC110791

PC110795

Ici il y a des fromages de vache et de de chèvre, certains sont bons, d'autres moins...

PC110802

Une ville qui communique beaucoup sur la violence conjugale et l'éducation des enfants, j'aurais aimé participer à cette conférence, mais trop tard, le 12 décembre, nous avions déjà quitté la ville, une pensée à mes collègues en charge de la protection de l'enfance !! J'ai trouvé l'affiche très juste !

PC110806

une ville en travaux permanents et où il vaut mieux éviter de trébucher si on ne veut pas finir embroché !

PC110777

et là où les voitures devraient être au top pour les démarrages en côtes on voit souvent des pneus plus que lisses pour ne pas dire des chambres à air !

Pas de contrôle technique !!

PC171280

PC171282

PC171288

le cadre est magnifique !

PC171294

Ici aussi il y a des comédors où l'on peut manger une assiette complète pour moins d'1,50€ !

PC100734

Un peu de culture au programme : le musée de Tiwanaku retrace la chronologie des ethnies pré incas et expose quelques belles pièces de céramique !

PC100735

et sur les murs des références littéraires : celle-ci nous a fait penser au "petit prince" de St Exupery ! Une pensée aux élèves de 6ième qui l'étudient cette année !

PC100737

A très bientôt pour un nouvel article, nous sommes arrivés au Pérou et la connexion internet est bien meilleure !

1 2 3 > >>
nous contacter en privé
philmag49@gmail.com
32 abonnés
plus de vidéo (cliquer sur la photo correspondante puis laisser charger : la page blanche est normale)

PB010090

PIC_5860

PIC_5858

PA140422

Parce que la vie doit être une découverte !
Ils découvrent aussi !!
Topette around the world
Martine et Georges, Angevins qui voyagent autour du monde 1 an, partis avant nous, ils rentreront après nous. Profitez bien !

Dis papa... Tais-toi et pédale

Thierry, Joëlle et leur fils Quentin, nos voisins de camping à Puerto Madryn, nous avons failli nous rendre à la Péninsule Valdes ensemble. Ils ont commencé leur tour d'Amérique à vélo, ils le finnissent en sacs à dos.

Trois p'tit tours ...
Anouk, une gentille suisse rencontrée à la Sérena, et retrouvée à Vicuña, avec qui nous avons fait la visite de l'observatoire du soleil.

Les fromages qui puent aux amériques !
Gaétan et Coraline, couple de voyageurs qui a pour projet de s'installer aux Etats Unis, Good Luck !! nouveaux partenaires de jeu au Gang of Four. Joyeux Noël en France et vive les fromages !

Jaimalice in Latinamerica
Alice et Jaime, couple sympathique franco-espagnol avec lequel nous avons exploré la Vallée d'Elqui, et notamment la visite de la distellerie du Pisco.

Les Del@ye en Vadrouille
Courageuse famille de 4 personnes en velo, rencontrée à Potosi, Charlotte s'est bien entendue avec Jeanne. Bon voyage à vous !