Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parce que la vie doit être une découverte !
26 décembre 2014

Bonjour Pérou : Puno et Ile Amantani

Nous voilà au Pérou, du côté de Puno sur la rive gauche du Titicaca ! ville sans grand intérêt mais point départ pour les îles Uros et Amantani,

PC211489

 

La rive gauche du titicaca est à vocation agricole, à l'image d'un delta de fleuve, beaucoup de cultures ...

PC211491

 

PC211516

PC211543

La ville de Puno à l'horizon 

A notre arrivée, nous avons emprunté l'un des nombreux moyens de transport : la moto-taxis !

PC211547

 

Plazza de Armas 

PC221554

PC211551

Rue piétonne très commerçante de Puno : des rabatteurs nous proposent resto, gâteaux, oeuvres d'art, excursions, bref, tout ce qui se vend !! 

 

PC221558

Ici la cox est reine !

 

Le seul condor qu'on a approché de prêt pour l'instant.... superbe mirador sur la ville

PC221562

 

PC221563

A Puno, deux terrains de foot côte côte!

Nous voilà partis pour 4h de bateau à travers les roseaux dans un premier temps puis au large de Puno en direction des Iles Uros. Peuple qui pour échapper à la pression des Incas s'est réfugié sur l'eau ! La technique élaborée : recueillir des racines de roseaux amalgamées qui ont la propriété de flotter, assembler les blocs puis laisser les racines se fixer entre elles pendant 6 mois avant de pouvoir commencer à poser des couches successives croisées de roseaux séchés. et voilà une île flottante !

PC231580

PC231581

PC231586

PC231588

 C'est du pur folklore, nous ne verrons pas les vraies îles qui acceuillent plusieurs familles ! nous ne verrons que ce semblant d'île flottante qui repose sur le fond du lac à cet endroit, les bateaux sont construits avec des bouteilles en plastique environ 2000 pour chaque flotteur, vive le packaging !!! 

PC231601

PC231621

Oiseau qui à priori est dressé pour aller pêcher, un fil était attaché à sa patte, pauvre bête !!

L'île Amantani semble désertique au premier abord mais on y découvre des fleurs si l'on se donne la peine de les chercher et de prendre son temps !

PC231624

 

 

PC231631

 

Nous avons été accueillis dans une famille pour une demi journée et une nuit. La population reçoit les touristes à tour de rôle, le contact est plutôt sympa et dommage que notre espagnol soit encore limité ! Le confort est très spartiate, et les repas plutôt frugaux ! Au menu soupe de légumes et en plat de résistance quatre petites pommes de terre, un petit morceau de fromage, une tranche de tomate et deux tranches de concombre  et un maté (tisane) pour finir ! comment dire !!!! on a faim !!!! pas de pain, pas de dessert bien sûr ! bon on a compris qu'on mangera mieux au retour à Puno ! Après discussion avec les autres touristes, il semblerait que certaines familles soient plus généreuses que d'autres ! pourtant le prix de la location est le même ! Nous nous étions chez "Aurora", si vous vous rendez à Amantani nous ne pouvons que vous inviter à demander une autre famille !!! Il faut savoir que la maîtresse des lieux tient un registre qu'elle doit présenter à ses hôtes selon le tour opérator, nous n'en verrons pas la couleur, et on nous l'a dit qu'à notre retour !

Après cette pause déjeuner, direction La Pachamama et La Pachatata ! deux ruines relativement bien conservées en l'honneur de la déesse de la fertilité ( terre mère et terre père ), ce petit circuit  initiatique devait se faire à une époque avec les familles d'accueil si l'on en croit le "Routard" mais il n'en est point ! quant à la représentation villageoise en costume traditionnel : ridicule !!! on nous met des bonnets sur la tête, poncho, et robe pour les femmes et nous voilà à faire la ronde avec deux villageoises !!!! Là je suis d'accord avec les lecteurs du Routard : Amantani c'est un piège à touristes !

Nous avons préféré de loin l'Isla del Sol côté Bolivien !

 

 

PC231636

 

Caiophora Chuquitensis attention ça pique un peu comme l'ortie !

PC231639

  

PC231680

 

 

PC231670

 

PC231654

 La PachaTata du moins le temple mais pas de statue.

PC231653

 

PC231640

PC231652

 

PC231681

 la PachaMama : pas d'image du culte de cette déesse, elle na pas de représentation officielle, libre cours à son imagination; le dessin sur l'immeuble de La Paz en serait donc une illustration ! 

PC231677

repartons le lendemain matin pour Puno un peu déçus ! mais le PachaNoel nous rappelle à de meilleurs souvenirs !!!! 

 PC251698

A bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Les joies et les déceptions : il en fallait bien un peu : ça vous fait tout de même des anecdotes ces petites déceptions ! Vous n'avez pas immortalisé vos trombines costumées ?! <br /> <br /> C'était sympa votre repas allégé (de Noël) chez votre hôtesse ! <br /> <br /> Ici tout va bien : papa Noël a encore comblé les enfants ! Il est vraiment parfait ce père Noël ! <br /> <br /> Je vous fais de gros bisous ! <br /> <br /> Mané & Co
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 7 707
nous contacter en privé
philmag49@gmail.com
Newsletter
32 abonnés
plus de vidéo (cliquer sur la photo correspondante puis laisser charger : la page blanche est normale)









PB010090

PIC_6050
PA270167

PA260162

PA260082 - Copie

PIC_5884


PIC_5860

PIC_5858

PA140422

Derniers commentaires
Parce que la vie doit être une découverte !
Ils découvrent aussi !!
Topette around the world
Martine et Georges, Angevins qui voyagent autour du monde 1 an, partis avant nous, ils rentreront après nous. Profitez bien !

Dis papa... Tais-toi et pédale

Thierry, Joëlle et leur fils Quentin, nos voisins de camping à Puerto Madryn, nous avons failli nous rendre à la Péninsule Valdes ensemble. Ils ont commencé leur tour d'Amérique à vélo, ils le finnissent en sacs à dos.

Trois p'tit tours ...
Anouk, une gentille suisse rencontrée à la Sérena, et retrouvée à Vicuña, avec qui nous avons fait la visite de l'observatoire du soleil.


Les fromages qui puent aux amériques !
Gaétan et Coraline, couple de voyageurs qui a pour projet de s'installer aux Etats Unis, Good Luck !! nouveaux partenaires de jeu au Gang of Four. Joyeux Noël en France et vive les fromages !

Jaimalice in Latinamerica
Alice et Jaime, couple sympathique franco-espagnol avec lequel nous avons exploré la Vallée d'Elqui, et notamment la visite de la distellerie du Pisco.


Les Del@ye en Vadrouille
Courageuse famille de 4 personnes en velo, rencontrée à Potosi, Charlotte s'est bien entendue avec Jeanne. Bon voyage à vous !
Publicité