Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parce que la vie doit être une découverte !

Notre parcours 1 !!

Argentine et Chili

Notre voyage commence le 8 octobre 2014 à 5h chez nos grand parents, mon grand père nous a emmené jusqu'a la gare du Mans, après 2 heures de train, nous arrivons à 9h30 à l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle à Paris. De là, nous avons pris l'avion (à 15h) direction Madrid d'où nous avons repris l'avion (2h après) direction cette fois Buenos Aires. Nous sommes donc arrivés le 9 octobre à 5H (heure locale).

Buenos Aires : auberge de jeunesse "chillhouse" du 9 au 12 octobre, c'est une auberge typique de Buenos Aires tout en hauteur, le proprio : Antoine, était sympa comme à peu près tous les jeunes de l'auberge. Auberge bien située, à distance égale de tous les endroits sympas à voir. De plus, elle n'est pas trop chère comparée aux autres auberges de la capitale. Bonne adresse !!

Une ville sympa où nous découvrons les rues argentines composée, de nombreux taxis, des immeubles à tête de prison, des vielles voitures, des cables életriques dans tous les sens, quelques tags et peintures, des scultures, des monuments tels que l'obelix ci-dessous, et une belle rue "Florida" où l'echange de monnaie (cambio) au marché noir est omniprésent.

PA110178PA100131PA100168

 

 Le 13 octobre, nous avons pris le bus (de la compagnie "Andesmar") pendant 20h, c'etait pour nous notre premier voyage en bus "semi-cama", confortable mais la position semi-assise m'empêchait de dormir. Le déjeuner, gouter, et diner était compris dans le billet mais la qualité laissait à désirer (comme en France), les télés avec les 3 films (en Espagnol) qui beugaient étaient pas mal non plus. Mais un bon point, c'est qu'on est arrivé à destination avec tous les bagages (c'est le principal) le 14/10. Nous avons pu admirer les plaines qui s'étendaient à perte de vue, avec seulement quelques petits tas d'arbres, des vaches, quelques chevaux et des mares.

PA140419PA140431PA150488PA140413

 

Puerto Madryn : camping "ACA" du 14 au 18 octobre, c'est un camping situé proche de la mer, en haut d'une colline qui surplombe la ville, il y a des arbres pour protéger un minimum du vent. Par contre le camping est situé à 4Kms du centre et nous avons eu un peu froid certains matins et certaines soirées mais cela ne nous a pas dérangé pour parler avec d'autres voyageurs français et anglais. J'en ai toutefois gardé des bons souvenirs avec notre rencontre avec des baleines et les balades sur le sable de la plage plate. C'est ici aussi que nous avons commencé à connaitre les argentins, nous faisions souvent du stop et cela nous permettait de leur parler. Les soirées etant très fraiche, nous avons décidé d'acheter un réchaut, histoire de manger chaud au moins le soir (du poids en plus pour moi).

PA150534PA150552PA150575PIC_5843

 

La journée du 19 octobre, nous reprenons le bus pour seulement 3h cette fois, pour arriver à Las Grutas, un petit village au bord de la mer. Nous pouvons croire rapidement que c'est une ville sale et vide, vu la tête de la gare et des rues alentours. Mais lorsque nous commençons à marcher et nous approcher de la plage, nous découvrons la ville d'un autre angle, cette fois, c'est comme si le village essayait de se moderniser, de s'embellir. Pour nous loger, nous avons d'abord cherché un camping, mais vu leurs états, nous avons préféré louer un petit appartement (3 pieces) que nous avons fini par trouver à, à peine 500m de la plage et proche d'une petite superette où l'on a sympathisé avec les propriétaires. Dans ce village, nous avons eu l'occasion d'admirer des peruches, d'apercevoir des dauphins et des lions de mer.

PA220019PIC_5889PA220016PA240049

 

De Las Grutas, le 24 octobre, nous avons pris un bus urbain (30 minutes) pour rejoindre le petit village St Antonio d'à côté pour prendre le transpatagonico (train très lent : 15h pour 570Kms environ, qui traverse toute l'Argentine) jusqu'a Bariloche

PA260083 - Copie

PA260135

PA260151

 

 

 

 

 

Bariloche : capitale nationale du chocolat, mais aussi ville festive où les jeunes se retrouvent pour féter la fin des cours. C'est aussi le point de départ pour beaucoups de randonnées dans les montagnes alentours pour découvrir les nombreux lacs. Nous avons fait 2 randonnées, l'une assez courte nous permettait d'avoir un beau point de vue et d'observer une belle cascade dans une foret haute. La 2ème etait une boucle d'une dixaine de kilomètres avec des points de vue sur les lacs et sur la faune. Pour nous loger, nous avons cherché une auberge de jeunesse, celle que nous avons trouvée est en hauteur et surplombe la ville en nous offrant une belle vue sur le lac avec les montagnes derrière. Nous y étions bien malgré le manque de voyageurs.

PA270167PA280276PA270184PA280280

 

Le 29 octobre, nous prenons le bus pendant 9h jusqu'à Puerto Varas,nous passons par les collines désertiques, les montagnes avec les forets, jusqu'à la Cordillère des Andes avec son paysage couvert de neige. Un petit passage obligé par la frontière chilienne, à 2 reprise les soutes ont été fouillés et à 2 reprise mon sac a été fouillés (à croire qu'il attire l'attention). La 1ére frontière, on sait pas trop ce que c'était mais les contrôleurs Chiliens ont ouvert la soute et ont sorti mon sac, il a fallu l'emmener à l'intérieur pour le scanner, puis l'ouvrir pour tout sortir, et tout ranger.

PA300023

PA300022

PA300021

La 2ème frontière, les contrôleurs ont vérifié les passeports, et un chien a reniflé tous nos sacs, sans succès.

Par contre, ils ont quand même voulu fouiller mon sac, celui de loïs et de philippe. Autant dire qu'ils nous ont à l'oeil. Voila 1er contact difficile avec les chiliens.

 

Puerto Varas : nous y arrivons à 22h, sous la pluie, avec les gros sacs, et nous devons chercher un logement. Nous avions repéré l'auberge de jeunesse "Casa Azul" dans l'Onely Planet, que nous avons trouvé, malheureusement complet, nous avons demandé à appeller d'autres auberges, 1ère fois : pas de place, 2ème fois : pas de place, 3ème fois : toujours pas de place, 4ème fois : il y a de la place, mais c'est un hôtel. Un hôtel sympa, lits moeleux et grosse couette, petit dej' le matin, en plein milieu du centre, mais cher. Le 31 octobre, nous faisons une sortie à "Petrohue River" un volcan endormit récemment et donc les roches volcaniques sont omniprésente, même sur les plages des lacs alentours. Un soleil timide, un peu de pluie, un peu de grêle, 16Kms et des paysages à couper le souffle !! En effet, dans cette journée, nous aurons vu toutes les saisons, tous les paysages (lacs, motagnes, volcans, forets, jungles humides, plaines, et même des rapides), nous avons même pu observer un couple d'oiseaux qui ressemblaient à des pics-verts mais ceux-ci sont noir mais le mâle a la tête rouge. Ce jour ci, nous avons aussi changé d'hébergement : nous sommes retourné à la "Casa Azul", auberge de jeunesse chouette où le bois brut est omniprésent, tenue par des allemands, dont la seulle chambre pour 5 personnes est un grenier aménagé. Nous y avons eu droit ;-) !!

PA310027

PB010145

PB010176

PB010163

 

 

 

 

 

 Le 2 novembre, nous prenons le bus urbain jusqu'à Puerto Montt pour prendre un bus de la compagnie "Cruz del Sur" pendant 3h pour nous rendre à Chiloé. Le bus doit prendre le ferry, qui circule toute la journée, pour réaliser la traversé du bout de l'océan Pacifique. Sur ce ferry, nous pouvons decendre du bus, ce que nous faisons volontier à tour de rôle puisqu'il fait très froid sur le pont. Cela nous a permis de voir des mouettes, et des oiseaux tout noir qui ressemblaient à des sous marins. En effet, ils peuvent nager et plonger de façon à ne sortir que la tête de temps en temps.

Chiloé : Ancud, c'est une grande ville de toute les couleurs, avec quelques peintures sur les murs, sa plage rocaileuse et ses falaises végétalisées, donne un charme à cette ville. Faute de camping, nous sommes allés dans l'hotel "13 de lunas" en face de la gare, mais la place manquait et nous étions donc séparés dans 2 dortoirs différents. Par contre les jeunes de l'auberge étaient sympas même s'il y avait une majorité d'allemands qui ont souvent tendance à parler qu'entre eux. Nous avons fait une sortie sur une journée, dans le but d'aller voir les manchots, elle commence avec 1h30 de bus qui sert en même temps de poste, de livreur et de transport en commun puisqu'il prends aussi bien les passagers que les colis et que le courriers. Arrivé sur la plage où les manchots logent, surprise : la seule façon de les voir est de prendre le bateau, nous étions un peu réticent à l'idée que ce soit un attrape touriste : qu'on ne puisse voir les manchots que de loin. Finalement nous avons payé le bateau et nous n'avons pas été déçu puisque non seulement nous les avons vu longtemps, de près, d'autres especes d'oiseaux, et même la faune environante. Notre guide chilien qui nous a accompagné toute la visite, est un fan des français, car dès qu'il a su qu'on était français, il a crié : "aller les bleux", c'étaient les seuls mots français qu'il connaissait. Cela nous a fait rire puisque nous avions rencontré un argentin sur la plage de Las Grutas, qui a crié tout pareil "aller les bleux".

PB030198 - Copie

PB030207

PB040298

PB030253

 

 

 

 

 

 Chiloé : Castro, plus grande ville de Chiloé, c'est le 4 novembre, nous y allons pour découvrir des églises toutes colorées en bois sculptée, des maisons sur piloti et un port avec un marché rempli de différents poissons, fromages, vêtements en laine colorés, et légumes. nous rencontrons aussi des lions de mers de très près venus spécialement pour manger les déchets de poissons jetés par les marins.

PB050003

PB050010

PB050028

PB050068

 

 

 

 

 

 Le 4 novembre, à 17h30, nous prenons le bus, la compagnie "Tur-Bus", pendant 12h, direction Santiago, la capitale du Chili. Nous reprenons le ferry et cette fois nous voyons des dauphins qui sautaient à coté, beau spectacle qui s'offrait à nous. Nous arrivons donc à 9h30 et surprise, il y a 2 terminals, nous devons donc marcher avec les gros sacs jusqu'au 2ème terminal pour reprendre le bus, direction Valparaiso. Cela nous permet de visiter un peu Santiago, avec une manifestation de taxis, des grands marchés et supermarchés. Prendre le bus direction Valparaiso est simple puisqu'il y a des bus tous les quarts d'heures, nous n'avons donc pas eu à attendre très longtemps.

PB060086

PB060087

PB060088

 

 

 

 

 

2h plus tard, 13h30, nous arrivons à Valparaiso fatigués avec tous l'envie de se poser, de se reposer. Alors nous allons voir dans la gare un guichet pour touristes, pour renseigner sur les offres "d'hospedaje" : chambres d'hotes, hotels, dortoirs et autres types d'hébergements. On nous propose un logement chez l'habitant proche de la gare, la propriétaire vient nous chercher et nous accompagne jusqu'à chez elle, et là, surprise un logement dont les murs sont couverts de cadres. Le lendemain nous comprenons, ce qu'ils appellent "ambiance familiale" sur la carte de présentation du logement, est dûe aux cadres omniprésents, il y en a partout, jusque dans la vaisselle, et ce qu'ils appellent "propre" est sale chez nous :-/  !!

PB070107

Nous y restons tout de même 2 nuits pour se reposer et visiter le centre, et oui il y a quand même l'avantage d'être tout proche du centre et du marché du dimanche. De mon côté j'en profite pour faire le premier raccommodage de mon jean, que je pense réussi, malheureusement, il ne faudra que 3 jours pour qu'un nouveau trou fasse son apparition sur le bord de ma couture. Mamie donne moi des cours !! ;-D

Le 7 novembre nous quittons donc cette auberge direction la "Hostal Casa Aventura", une autre auberge de jeunesse et dortoir un peu plus haut dans la ville où nous restons 3 nuits. Très bonne auberge, accueillant charmant, organisé et propre. Le personnel est sympa et bavard, ce qui nous convient très bien.

Valparaiso est une belle ville avec des grands buildings près du port et des petites habitations de toutes les couleurs avec des beaux tags à tous les coins de rue, la maison de Pablo Neruda (peintre et penseur chilien), Un métro-train qui circule le long de la plage avant de s'enfoncer dans le centre, des funiculaires permettant de monter plus facilement sur les 45 collines qui sont recouvertes d'habitations, il y a aussi des bus électriques alimentés grâce à des cables au dessus de la route, tout comme le tram chez nous.

C'est aussi dans cette ville que nous découvrons la plage de "viña del mar", la ville voisine reliée par le métro, avec des grosses vagues, malheureusement très touristique et les vols sont donc fréquents, Loïs avait un peu trop écarté son sac des notres, ce qui à entrainé sa disparition. Le lendemain, nous sommes revenus et il ne nous a pas fallu longtemps pour trouver les voleurs, découvrir leurs procédés et les observer en plein délis.

PB070242

PB070249

PB080269

PB090311

 

 

 

 

 

Le soir du 10/11/2014, nous prenons le bus à 23h pour 7h de bus, nous arrivons donc à 6h à la Serena avec les gros sacs, heureusement il fait beau et le soleil se lève. Nous nous sommes donc mis à chercher un logement, pas de camping, pas de place dans les auberges conseillées par le guide du routard, lonely planet, ou même mon livre "Get South", qui répertorie les villes avec les auberges et hôtels pour le sud de l'Amérique du sud (Argentine, Chili et Uruguay). Nous sommes donc allés dans le dortoir "Arturito", un dortoir petit, sombre et pas très propre, mais cela nous suffit pour une nuit. Le matin, nous avons tous travaillés et l'aprem a été une sortie au bord de mer où je suis tombé de fatigue, puis une visite du petit zoo du village. Nous y avons vu des condors, des perroquets, une tortue, des moutons, des chèvres et des poules, cela nous a rappellé la basse cour chez nous !!

PB120329

PB120362

PB120364

PB130384

 

 

 

 

 

Le lendemain (12 novembre), nous partons pour 2 heures de bus direction Vicuña, un mignon petit village en torchis (paille + boue), avec quelques beau tags comme à Valparaiso. Petit village au milieu de montagne désertique recouverte de cactus, où nous trouvons une habitation qui offre appartement et jardin faisant office de camping sympathique (nous avons opté pour le camping). un petit jardin généreusement inondé habituellement tous les matins sauf en nôtre présence (ouf !!), un cour d'eau qui le traverse et une végétation luxuriante, pour un fois qu'on peu installer le hamac, on ne va pas s'en priver.

PB140467

PB140466

PB160566

PB160569

 

 

 

 

 

PB150506

PB130402

En fin d'apres midi (pour éviter le soleil accablant), nous partons pour une petite randonnée sur les montagnes alentours, l'occasion de prendre de la hauteur pour observer le village, de goûter le cactus, d'admirer les paysages de montagnes, et de prendre des coups de soleils ;-) . Nous avons aussi acheté une visite à un telescope solaire et oui ça existe, et vous pouvez voir à gauche le rendu.

 

 

Le soir (23 heures) du 16 novembre, nous prenons le bus pour 15h jusqu'à "Calama" puis 1h30 jusqu'a "San Pedro de Atacama". Nous y arrivons à 18h30. Un petit village touristique, nous testons les différents camping mais leurs états ne nous attiraient pas trop (1ère photo à gauche). Mais des français rencontrés dans la rue nous ont conseillé l'auberge "Eden Atacameño", à peine plus chère que le camping mais beaucoup plus propre, et la WiFi, indispensable pour le blog. 2 jours plus tard, nous louons des vélos sur la demi-journée pour visiter la vallée de la lune, belle vallée désertique avec des reliefs époustouflants, le retour le soir se fait pendant le coucher du soleil, c'est plus beau, plus facile et moins fatiguant que de pédaler sous le soleil de l'aprem avec les petits tourbillons de sable.

PB190707

PB210827

PB190751PB190742

 

 

 

 

 

le 20 novembre, à 7h, nous prenons le bus de l'agence auprès de laquelle on a acheté les places pour un tour du salar de Uyuni, qui nous emmene jusqu'à la frontière bolivienne puis jusqu'à la fin de la route. c'est à cet endroit que ce fait le transfert de voyageur entre le bus et le 4*4 de notre guide (et oui pour etre guide, il faut un 4*4). Mais ça c'est une autre histoire, je l'a décrirai donc dans une autre pages.

Cette page était mon résumé de notre parcours, c'est à dire que c'est le voyage de mon point de vue.

Merci d'avoir lu et à bientot pour la suite.

Publicité
Publicité
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 7 707
nous contacter en privé
philmag49@gmail.com
Newsletter
32 abonnés
plus de vidéo (cliquer sur la photo correspondante puis laisser charger : la page blanche est normale)









PB010090

PIC_6050
PA270167

PA260162

PA260082 - Copie

PIC_5884


PIC_5860

PIC_5858

PA140422

Derniers commentaires
Parce que la vie doit être une découverte !
Ils découvrent aussi !!
Topette around the world
Martine et Georges, Angevins qui voyagent autour du monde 1 an, partis avant nous, ils rentreront après nous. Profitez bien !

Dis papa... Tais-toi et pédale

Thierry, Joëlle et leur fils Quentin, nos voisins de camping à Puerto Madryn, nous avons failli nous rendre à la Péninsule Valdes ensemble. Ils ont commencé leur tour d'Amérique à vélo, ils le finnissent en sacs à dos.

Trois p'tit tours ...
Anouk, une gentille suisse rencontrée à la Sérena, et retrouvée à Vicuña, avec qui nous avons fait la visite de l'observatoire du soleil.


Les fromages qui puent aux amériques !
Gaétan et Coraline, couple de voyageurs qui a pour projet de s'installer aux Etats Unis, Good Luck !! nouveaux partenaires de jeu au Gang of Four. Joyeux Noël en France et vive les fromages !

Jaimalice in Latinamerica
Alice et Jaime, couple sympathique franco-espagnol avec lequel nous avons exploré la Vallée d'Elqui, et notamment la visite de la distellerie du Pisco.


Les Del@ye en Vadrouille
Courageuse famille de 4 personnes en velo, rencontrée à Potosi, Charlotte s'est bien entendue avec Jeanne. Bon voyage à vous !
Publicité